Musique, sport... quelle activité choisir à plus de 50 ans ?
Le cap des 50 ans marque souvent une période de transition qui peut offrir plus de temps libre et de nouvelles perspectives sur la vie. C'est le moment idéal pour explorer de nouvelles activités ou renouer avec des passions que nous avions peut-être laissées de côté. Vous avez envie de vous remettre en forme ? D'explorer votre créativité ? De rencontrer de nouvelles personnes ? De mettre le doigt sur de nouvelles compétences ? Quelles que soient vos envies, la musique et le sport vous offrent une quantité indénombrable d'opportunités à explorer et à apprécier. La musique est au cerveau ce que le sport est au cœur : là où le sport agit sur la santé physique d’un individu en travaillant sur son endurance, sa performance et son énergie, la musique intervient quant à elle sur notre santé mentale en stimulant nos capacités cognitives et sociales. Ensemble, la musique et le sport vous offrent une combinaison puissante de bienfaits pour que vous puissiez continuer de croquer la vie à pleines dents !
Les bénéfices de la musique après 50 ans
La musique pour se relaxer
Saviez-vous que la musique est utilisée dans les blocs opératoires pour diminuer l'anxiété d'un patient avant une opération chirurgicale ? En effet, il a été prouvé qu'à l'écoute d'une musique douce, apaisante et régulière, le taux de cortisol (hormone du stress) diminue et le rythme cardiaque ralentit. Ces bienfaits s'appliquent dans diverses autres situations comme avant de dormir, avant un examen, ou pour s'accompagner lorsqu'on travaille... La musique est d'ailleurs souvent utilisée en Ehpad pour lutter contre l'isolation des seniors, les aider à se détendre et lutter contre certaines pathologies ou maladies.
La musique pour se donner de l'énergie
À l'inverse, la musique peut être un bon moyen de vous mettre un coup de fouet et de stimuler votre énergie... et notamment à l'écoute d'une musique rapide ! Quoi de plus idéal qu'une bonne playlist pour accompagner sa séance de sport ? Cette fois-ci, une musique lente et apaisante n'est peut-être pas la mieux placée pour vous accompagner... Une bonne musique rythmée avec un tempo entraînant et régulier pourra plus facilement vous maintenir motivé et au bon rythme. Quoique ? Certains des plus grands sportifs ont aussi leurs petits secrets de motivation. Par exemple, Lebron James a expliqué intégrer de la musique classique dans sa routine d'avant match pour l'aider à se calmer et à se concentrer lors de sa préparation mentale. En bref, choisissez votre playlist idéale avec les morceaux qui vous boostent le plus et vous font vous sentir bien pour améliorer vos performances sportives !
Nos idées de musique motivante pour vos entraînements sportifs :
- "Eye of the Tiger" - Survivor
- "Lose Yourself" - Eminem
- "Can't Stop the Feeling!" - Justin Timberlake
- "Uptown Funk" - Mark Ronson ft. Bruno Mars
- "Stronger" - Kanye West
- "Titanium" - David Guetta ft. Sia
- "Radioactive" - Imagine Dragons
- "Don't Stop Believin'" - Journey
- "Wake Me Up" - Avicii
- "Run the World (Girls)" - Beyoncé
La musique pour soulager ses douleurs
Plusieurs études scientifiques ont permis de décréter que la musique peut avoir des effets positifs sur la réduction de la douleur ressentie par les patients à l'hôpital. Les premières raisons évoquées sont liées à deux facteurs. D'abord, la musique peut agir comme une distraction positive de la douleur en agissant comme un stimulus cognitif sur le cerveau du patient. Ensuite, l'écoute de la musique libère des endorphines (hormone du bien-être) qui agissent comme anti-douleur en réduisant la perception de la douleur et en améliorant le bien-être général. Selon le type de musique choisi, la durée d'écoute et l'individu lui-même, la musique pourrait se révéler être un bel antidouleur naturel !
La musique pour entretenir sa mémoire
Vous avez sûrement déjà vu cette fameuse vidéo de Marta C.Gonzalez, une ancienne danseuse étoile atteinte de la maladie d’Alzheimer qui se remémore sa chorégraphie à l'écoute des premières notes de Tchaikovsky. Cette vidéo a ému, mais elle a aussi mis en avant un phénomène très fréquent chez les patients atteints d'Alzheimer ou de certaines autres pathologies. La musique peut raviver des souvenirs passés mais aussi stimuler la mémoire à court terme ce qui en fait un outil puissant dans le domaine de la cognition et de la mémoire !
La musique pour se donner confiance en soi
Nous l'avons vu tout au long de cet article, la musique agit sur notre cerveau de bien des manières ! Mais la musique a aussi le pouvoir d'affecter notre état d'esprit, nos émotions et notre perception de nous-mêmes. L'écoute de morceaux inspirants avec des paroles positives peut aussi participer à l'amélioration de son estime de soi et aider à développer une attitude positive. Pour aller plus loin, la pratique de la musique ou du chant est aussi un puissant moyen d'expression et de créativité qui peut renforcer sa confiance en soi en développant un sentiment d'accomplissement personnel.
Les bénéfices du sport après 50 ans
Le sport pour entretenir sa vitalité physique
L'activité physique est, comme son nom l'indique, une activité qui intervient avant tout sur la santé physique d'un individu. Quel intérêt pour les personnes de plus de 50 ans ? Tout d'abord, c'est une manière de renforcer ses muscles et ses os et d'ainsi réduire le risque de fractures ou encore d'ostéoporose. C'est aussi un bon moyen d'améliorer sa santé cardiovasculaire, car une activité physique régulière contribue à baisser la pression artérielle, améliorer la circulation sanguine et ainsi réduire le risque de maladies cardiaques. Pour finir, pratiquer une activité sportive est un bon moyen de maintenir un poids corporel sain, en équilibrant l'apport calorique et la dépense énergétique.
Le sport pour créer des liens sociaux
Après 50 ans, de nombreuses personnes traversent des périodes de transition sociale parfois propice à l'isolement. Ces changements et la diminution des interactions sociales peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale. C'est pour cette raison qu'il est très important de chercher des moyens de maintenir ses liens sociaux par le biais d'activités communes. Tout comme la musique peut l'être, le sport est une excellente opportunité de partager une nouvelle activité et de créer des liens sociaux autour d'un loisir agréable.
Le sport pour préserver son autonomie
L'autonomie est un enjeu qui devient de plus en plus important avec l'âge et surtout de plus en plus fragile car elle peut facilement être compromis par une chute ou un manque de mobilité. En engageant régulièrement son corps dans une activité physique adaptée, nous renforçons nos muscles, notre équilibre, notre coordination et notre souplesse, ce qui réduit considérablement le risque de chutes. En cultivant la force physique et la souplesse, le sport permet aux personnes de plus de 50 ans de rester indépendantes et actives, de continuer à faire les tâches quotidiennes sans difficulté, et de vivre une vie plus autonome et épanouissante au fur et à mesure du temps.
Le sport pour favoriser une vie longue et épanouissante
Faire du sport augmenterait votre espérance de vie ? C'est ce que prouvent plusieurs études scientifiques menées sur le sujet. En effet, le sport permettrait de réduire significativement le risque de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l'obésité, qui sont des facteurs majeurs de décès prématuré. En combinant tous les bienfaits liés au sport, cela en fait une activité essentielle pour maintenir une meilleure santé tout au long de sa vie, ce qui a forcément un impact direct sur l'espérance de vie.
Ça y est je me lance ! Comment faire...
Marcher, nager, faire du vélo, pratiquer la batterie, le chant ou encore le piano ? Qu'elle soit sportive ou musicale, pas besoin d'avoir une activité nécessairement intense ou compétitive pour profiter de ses bienfaits. L'essentiel est de choisir des activités qui vous plaisent et de les intégrer de manière régulière dans votre routine quotidienne.
Choisir une activité qui nous convient n'est pas toujours une tâche facile ! C'est pour cette raison qu'il peut être intéressant de s'adresser à un professionnel. Il existe des solutions pour vous accompagner et vous aider à trouver l'activité qui convient à votre âge, vos pathologies, votre morphologie ou encore votre pouvoir d'achat. Le club en ligne Rester Jeune est une solution parfaite pour vous aider à remettre votre santé physique et mentale au cœur de vos priorités, avec un programme personnalisé basé sur le mouvement, l’alimentation et le bien-être après 50 ans.
En fin de compte, peu importe votre âge, l'essentiel est de choisir une activité qui vous passionne et qui vous maintienne en bonne santé, que ce soit la musique, le sport ou toute autre passion qui vous anime. Alors, laissez-vous guider par votre cœur et votre bien-être, et profitez pleinement de chaque moment, après 50 ans comme avant !