Apprendre la guitare

Vous avez toujours rêvé de jouer vos morceaux préférés à la guitare ?Quel que soit votre niveau, apprenez à votre rythme avec notre plateforme d'apprentissage, et réservez des cours avec les meilleurs professeurs.
 
Je crée mon compte gratuit

Nos cours de guitare

Medal 01_5
Prenez des cours de guitare avec les meilleurs profs, en ligne ou à domicile
Medal 02_5
Après votre cours, recevez vos contenus pédagogiques et exercez-vous à domicile.

Apprenez pas à pas, autour d'objectifs précis

Débuter à la guitare

Nous nous adressons aux amoureux de la guitare, qui n’en ont jamais joué et souhaitent l’apprendre auprès de professeurs passionnés et selon une méthode progressive. Que vous soyez plutôt guitare électrique ou guitare classique, vous trouverez des cours variés, complets et progressifs, adaptés à vos besoins et à vos envies. Avancez pas à pas avec une méthode d’apprentissage dont l'objectif est de vous créer un vrai répertoire et d’apprendre tout en vous faisant plaisir. A chaque niveau son morceau, et la technique qui va avec. Pas besoin de connaître le solfège pour apprendre la guitare, la théorie sera abordée de manière progressive et systématiquement illustrée dans des exercices interactifs et ludiques. Vous aurez ainsi rapidement la satisfaction de savoir jouer un morceau du début à la fin et de pouvoir ainsi partager de vrais moments musicaux seul ou avec vos amis.
Femme qui joue de la guitare assise par terre.

Approfondir sa technique

Continuez votre progression en découvrant de nouvelles notions, de nouvelles techniques et perfectionnez-vous. La méthode est ici la même : progresser en jouant sur des morceaux qui vous plaisent, tout en acquérant les techniques nécessaires pour développer votre jeu et améliorer votre son. Vous approfondirez ici de nouvelles notions guitaristiques. Parmi celles-ci, nous vous aiderons à enrichir votre palette d'accords, à maîtriser tous les barrés, à bien aborder les techniques d'arpèges, à maîtriser les principales gammes sur le manche et à renforcer votre structure rythmique pour des accompagnements plus efficaces. Le tout, mis en pratique sur des morceaux adaptés à votre niveau, dans les styles qui vous plaisent.
Personne en train de jouer de la guitare assise sur son lit.

Profil avancé

Prêt à faire passer votre passion au niveau supérieur ? Que vous soyez un guitariste ouvert à tous les styles musicaux ou un guitariste plutôt orienté sur un seul, vous allez enrichir votre vocabulaire musical : gammes, phrasés, harmonies mineures, jeux de triades, riffs, picking, fingering, strumming et utilisation extensive des renversements... et bien davantage de techniques pour bien maîtriser votre instrument. Une fois ces notions assimilées, nous pourons aussi vous aider à développer votre jeu d’improvisation, d’accompagnement, de composition, d’harmonisation d’une mélodie, et les approches d’un style en particulier (Classique, jazz, pop, R&B, manouche, rock, latino…) pour jouer comme un pro.
Focus sur une main qui gratte des cordes de guitare.

Et le solfège dans tout ça ?

Avec Wiplay, le solfège est intégré à la pratique, car c'est en pratiquant que vous aurez besoin de comprendre les éléments théoriques qui vous sont nécessaires. La connaissance du solfège n’est donc pas obligatoire, et votre apprentissage se fera de façon naturelle, avec des apports théoriques directement intégrés dans nos plans de cours, assortis de divers supports pour les appliquer.

Lancez-vous, c'est facile

Medal 01_5
Créez votre compte gratuit
Medal 02_5
Choisissez la formule qui vous convient
Medal 03_5
Commencez vos cours avec des vrais profs, en ligne ou à domicile
Medal 04_5
Avec notre app, exercez-vous et préparez votre prochain cours

Trouvez l'accompagnement qu'il vous faut

Vous avez des questions ? Contactez-nous et nous revenons rapidement vers vous pour établir le programme qui vous convient le mieux.

Je souhaite plus d'infos

Les questions les plus demandées.

Qu'est ce qu'une guitare électrique ?

Les éléments de la guitare électrique, rentrant en compte dans sa fabrication tout du moins, sont nombreux ! Sur le corps on retrouve les micros, principale caractéristique de la guitare électrique. Un micro grave et un micro aigu sont placés tout proche

Quelle est la différence entre une guitare folk et classique ?

La caisse de la guitare folk est plus volumineuse que celle de la classique. Enfin, les sonorités ne sont pas les mêmes : le son de la guitare folk est de fait plus métallique et plus claquant que celui de la classique, qui tend à être plus rond / doux et plus chaud.

Pourquoi opter pour une guitare folk ?

Une guitare folk est un type de guitare acoustique, mais dotée intégralement de cordes en métal. Comme une guitare acoustique, la guitare folk utilise sa caisse de résonance pour amplifier le son des cordes. On trouve différents types de guitares folk, généralement à 6 cordes (mais pas que !) et avec différentes formes (pan coupé ou non, jumbo...). Avantages : d'abord un prix généralement modeste. Ensuite, une grande adaptabilité à tous les styles musicaux (blues, rock, pop, acoustique...). La jouabilité est facilitée par l' espacement des cordes, qui exige une moindre précision. Enfin, comme la guitare acoustique, la guitare folk est simple à transporter avec une housse. En revanche, parmi les inconvénients : les cordes métal sont plus dures et les débutants s'en plaignent parfois... car elles font mal au doigt. Prenez votre mal en patience, car c'est avant tout une question d'habitude : avec le temps, vous relacherez votre jeu et exercerez la juste pression sur le manche.

Pourquoi opter pour une guitare électrique ?

Une guitare électrique a généralement un corps plein et les sons sont générés par des micros transformant les vibrations des cordes en signal électrique. Vous pourrez ensuite personnaliser votre son avec un ampli et utiliser des pédales d'effets, pour disposer d'une grande diversité de sonorités. Autre avantage apprécié par les guitaristes débutants : un manche plus fin, plus simple à jouer, qui donne une sensation de maîtrise plus rapide... mais attention, les cordes sont plus rapprochées et demandent par conséquent au guitariste une meilleure précision. Le prix d'une guitare électrique est souvent plus conséquent, d'autant plus qu'il faut souvent ajouter des accessoires (ampli, cablerie, pédales). Comptez 300 euros pour une guitare électrique de bonne qualité, qui ne se désaccorde pas et qui vous accompagnera de longues années.

Qu'est ce qu'une guitare classique ?

C'est une guitare acoustique légère, au manche plat et large. Les cordes sont en nylon pour les trois plus aigües, avec une âme composée de multiples fibres de nylon entouré de bronze pour les trois plus graves. L’avantage des guitares classiques est qu’elles sont moins chères, et elles permettent de produire une vaste palette de sonorités en modifiant la façon dont on gratte les cordes. En allant d'une grande douceur jusqu'à des sons particulièrement claquants, cela nous offre la possibilité de jouer de nombreux styles très différents (musiques anciennes et baroques, musique classique, musique romantique espagnole, musiques latines en Amérique du Sud, musiques brésiliennes, cubaines et même modernes). Sa grande légèreté permet un transport facile, et offre donc une certaine convivialité puisqu'on l’emporte facilement en vacances, à la plage, etc. Toutefois, alors qu'un manche large facilite les phrasés complexes, il rend les positions plus difficiles pour la main gauche. De plus, la puissance sonore et la robustesse sont moins importantes que sur une guitare folk. Enfin, les guitares classiques ne sont pas adaptées pour jouer en groupe.

Quels critères pour choisir ma 1re guitare ?

Pour débuter, il est préférable de choisir une guitare facile à jouer. Pour cela, il faut regarder plusieurs critères. Tout d’abord, il faut un manche agréable afin de faciliter votre apprentissage des accords ainsi que vos déplacements sur le manche de la guitare. En gros, l'objectif est de limiter des extensions trop importantes. Concrètement même si vous ne savez pas jouer la moindre note il faut que vous le trouviez agréable, car vous allez le manipuler à chaque fois que vous jouerez. Veillez également à ce que les cordes ne soient pas trop éloignées du manche. Il faut aussi une guitare équilibrée. Le corps doit être bien équilibré et pas trop lourd. Pour s'en rendre compte, n'hésitez pas à demander au vendeur de faire un essai debout avec une sangle. Ensuite, il faut un son correct, mais sans plus. Les qualités acoustiques des bois utilisés sont très variables et ont une conséquence directe sur le son produit. Mais honnêtement, on s'en moque un peu. De toute façon, logiquement, vous n'avez pas encore les aptitudes à pouvoir juger la qualité de tel ou tel son. Du moment que ce dernier ne vous parait pas avoir un bruit de casserole, ça roule. Bref, ne perdez pas de temps à décortiquer les différents types de bois composant votre guitare, si vous désirez un son "pas trop trans", "un peu smoos", "légèrement chimaïque" vous verrez ça lors de votre prochain achat, il faut un minimum pour en juger. Ici, on parle d'une guitare pour débuter ;). Mais dans tous les cas, ces critères doivent vous sembler abstraits, alors n'hésitez pas à vous renseigner sur les guitares les plus utilisées pour débuter dans une gamme de prix comprise entre 100-150€. À titre d'exemple, Cort ou Washburn sont de bons compromis.