Apprendre la basse

Vous avez toujours rêvé de jouer de la basse ? Quel que soit votre niveau, apprenez à votre rythme avec notre plateforme d'apprentissage, et réservez des cours avec l'un de nos professeurs.

Je crée mon compte 

Nos cours de basse

Medal 01_5
Prenez des cours de basse avec les meilleurs profs, en ligne ou à domicile
Medal 02_5
Après votre cours, recevez vos contenus pédagogiques et exercez-vous à domicile.

Apprenez pas à pas, autour d'objectifs précis

Débuter la basse

Nos cours de basse pour débutants, sont conçus de façon à ce qu’une personne n’ayant aucune connaissance musicale puisse le comprendre et progresser rapidement. Ici, pas besoin de savoir le solfège pour jouer la basse, la théorie sera abordée de manière progressive y dans la pratique de l’instrument. La musique, c’est avant tout le plaisir de jouer. Apprenez les notions notions élémentaires à connaître quand on joue de la basse : l’instrument, l’accorder, l’entretenir et acquérez les bases : les rythmes, les notes, tout en jouant les morceaux dont vous avez toujours rêvé. Vous développerez rapidement votre dextérité à la main droite comme à la main gauche et aurez ainsi, la satisfaction de savoir jouer seul ou en groupe.
Focus sur une main qui fait du finger-picking sur une basse.

Approfondir sa technique

Pour continuer à progresser et continuer de gagner de la confiance en soit, découvrez de nouvelles connaissances : de l’apprentissage de nouvelles notes, aux figures de rythmes jusqu’aux positions sur le manche de votre basse. Vous approfondirez les notion : les gammes, les modes, les figures rythmiques, les hammers, Les pull-off… et découvrirez différentes techniques d’accompagnement, mais aussi d’improvisation et du jeu en solo. La méthode est ici la même : travailler les plus beaux morceaux dont vous rêvez, pour acquérir la technique, le son et la magie qui les caractérise. Cela permet de gagner considérablement en dextérité et en confiance en soi.
Photo d’une personne qui apprend la basse.

Profil avancé

Prêt à faire passer votre passion au niveau supérieur ? Maintenant que vous avez de solides connaissances sur la basse, Wiplay vous propose de vous spécialiser sur une technique ou un style particulier. Trouvez toutes les astuces pour apporter plus de variété à votre style de pratique, enrichissez votre vocabulaire musical avec le tapping, le slap, les riffs, le walking, les figures de rythmes. Une fois ces notions assimilées, vous vous lancerez sur l’improvisation, l’accompagnement, la composition, l’harmonisation d’une mélodie, les approches d’un style en particulier : les grooves à la base, les lignes de basse pour Rock, pop, jazz, R&B, reggae... et jouez comme un pro.
Focus d’une main qui gratte des cordes de basse.

Et le solfège dans tout ça ?

Avec Wiplay, le solfège est intégré à la pratique, car c'est en pratiquant que vous aurez besoin de comprendre les éléments théoriques qui vous sont nécessaires. La connaissance du solfège n’est donc pas obligatoire, et votre apprentissage se fera de façon naturelle, avec des apports théoriques directement intégrés dans nos plans de cours, assortis de divers supports pour les appliquer.

Lancez-vous, c'est facile

Medal 01_5
Créez votre compte gratuit
Medal 02_5
Choisissez la formule qui vous convient
Medal 03_5
Commencez vos cours avec des vrais profs, en ligne ou à domicile
Medal 04_5
Avec notre app, exercez-vous et préparez votre prochain cours

Trouvez l'accompagnement qu'il vous faut

Vous avez des questions ? Contactez-nous et nous revenons rapidement vers vous pour établir le programme qui vous convient le mieux.

Je souhaite plus d'infos

Les questions les plus demandées.

Quelle différence y a t-il entre une basse et une guitare ?
La basse, également appelée guitare basse ou encore basse électrique, est un instrument faisant partie de la famille des cordes. La basse est en effet conçue comme une guitare électrique, mais dans sa version de base, elle possède  4 cordes -contre 6 cordes pour la guitare traditionnelle- et sa tessiture est beaucoup plus grave. Il existe d'autres formes de basse : basses acoustiques, basses électriques à 7 cordes, basse fretless... A vous de choisir, en fonction du son recherché et du style musical que vous souhaitez pratiquer.
Quelles sont les différentes parties d’une basse ?

La basse est séparé en 2 parties. Il y a le manche, et le corps. Ces deux parties sont elle-même composé de plusieurs parties. Le corps de la basse est composé de se qu’on appel la table (le dessus), le dos, et les éclisses (les contours). Le manche quant à lui est également composé d’un dos, d’une touche (en dessous des cordes), d’une tête (ou reposent les mécaniques), puis le sillet (qui fait le lien entre le manche et le corps. Enfin et bien évidement, il ne faut pas oublié l’élément le plus important de la basse qui est les cordes.

Faut-il commencer avec une basse d’occasion ou neuve ?

Au premier abord, on choisirait plutôt une basse d’occasion pour avoir du matériel d’une qualité correcte pour pas cher, mais le risque est que l’on peut tomber sur une basse abimée, ou une basse pas de bonne qualitée. Cette option est donc conseillée si vous avez du temps pour chercher, et trouver la bonne offre, mais si vous êtes pressé, une basse d’étude neuve est peut-être une meilleure solution.

Quels sont les accessoires essentiels au jeu à la guitare basse ?
La plupart du temps, on parle de basse électrique. Dans ce cas-là, l’utilisation de la basse requiert un amplificateur, avec des raccords (un câble Jack 6.35 fera l’affaire) . Qu’il s’agisse d’une guitare ou d’une basse, l’utilisation d’un médiator permet d’améliorer votre jeu. Il est possible de jouer avec les doigts, mais posséder un médiator est toujours utile. À moins d’avoir l’oreille absolue, un accordeur est aussi nécessaire pour jouer juste. Toutefois, l’achat d’un accordeur n’est pas forcément indispensable, puisqu’il existe des applications sur smartphone qui font cela. Il existe encore plein d’autre accessoire utile pour la basse comme une sangle, un métronome, etc. Toutefois, ceux-ci ne sont pas forcément indispensables.