Jouer de la musique même en vacances

Les beaux jours arrivent, la nature se réveille, les nuits s’illuminent, la brise marine effleure nos cheveux, le sable chaud se glisse entre nos pieds, la chaleur nous fait rougir. Enfin vous l’aurez compris, c’est les vacances ! ☀

Vous êtes musiciens ? Vous voulez continuer à jouer même en vacances ? J’ai ce qu’il vous faut :  des astuces simples et efficaces pour à la fois pratiquer et profiter !

Les cours à domicile, avec un nouveau prof

Vous êtes en vacances : 

Chez Wiplay, notre mission est de vous offrir des cours de musique et de chant avec les meilleurs profs, partout en France. 

Alors, que vous soyez à la montagne, à la mer, près d’un lac ou en road trip, vous trouverez forcément un prof à proximité. Certes ce sera un nouveau prof, mais quoi de mieux que de la nouveauté lorsqu’on est en vacances ! 

« Oui, mais, ça prend du temps de pratiquer, on est quand même en vacances pour se reposer… » Stop ! C’est quoi cette excuse ? Sincèrement, 1 ou quelques heures par semaine, ce n’est rien. Vous voulez profitez un max de vos journées ? Alors levez-vous de bonne heure. Planifiez votre cours de musique dès 9h et à 10h enfilez vos tongues, vos chaussures de randos, vos baskets de courses, et filez profiter !  

Certains de nos élèves nous demandent aussi des stages intensifs : une journée de 8 heures pour un programme d’apprentissage bien abouti sur un sujet qui vous intéresse ou un artiste qui vous fait vibrer… Tentant non ?

Je vous promets qu’à la fin de vos vacances vous serez bien content de ne pas avoir abandonné la pratique musicale. Ces vacances vous auront permis de vous reposer tout en continuant votre progression musicale. 

Une astuce 2 en 1, trop top ! 😊

Votre professeur est en vacances : 

Votre professeur de piano prend des congés ? Ce n’est pas le moment de lâcher votre instrument. C’est vrai, pendant les vacances, on a tendance à avoir une certaine baisse de motivation. Vous souhaitez profiter un maximum de vos vacances chez vous, avec vos amis ? C’est possible, pourquoi pas réduire vos heures ? Vous jouez de la musique 3 fois par semaine habituellement ? Pourquoi pas passer à 1 heure par semaine ? L’objectif n’étant pas de devenir Chopin à la fin de l’été mais de profiter tout en continuant à pratiquer pour ne pas perdre la main. Alors, ne vous laissez pas démotiver et prenez des cours de musique avec un nouveau professeur. 

En plus, prendre des cours de musique avec un nouveau prof, ça a plein d’avantages, croyez-moi :

  • Découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques.
  • Revoir vos lacunes, revenir sur vos difficultés. Repartir sur de bonnes bases dès la rentrée ça ne vous tente pas ? 
  • Choisir la fréquence de vos cours de musique selon vos objectifs, vos envies, vos disponibilités.
  • S’initier à de nouveaux genres, explorer de nouveaux styles. 

En un mot, faites-vous plaisir ! Les vacances ça sert à ça après tout 😉 

Les cours en visio, sans instrument ? 

Dans votre valise il vous faudra :

  • Votre piano
  • Votre tabouret
  • Votre métronome

Si vous prenez moins de vêtements, ça devrait rentrer !

Plus sérieusement, on sait tous qu'il est impossible pour vous, les pianistes, de trimballer votre piano. Alors comment faire ? Vous ne voulez pas lâcher votre piano trop longtemps car vous craignez de perdre la main ? 

C’est peut-être le moment idéal, justement pour relâcher cette pression d’enfer et enfin vous reposer. Alors, pourquoi ne pas prendre des cours en visio avec votre professeur mais sans jouer ? Là, je vous entends dire « mais qu’est-ce qu’elle nous raconte ? ». Oui, pourquoi pas réfléchir avec votre prof à vos objectifs musicaux pour l’année prochaine, pourquoi pas revoir vos bases, pourquoi pas apprendre à lire la musique, pourquoi ne pas en profiter justement pour travailler votre rythme au bord de la plage grâce à votre superbe summer playlist, pourquoi ne pas apprendre à maîtriser votre souffle pour vous, les chanteurs ? Enfin bref, ce que je veux vous dire c’est que même sans votre instrument il est possible de progresser !

Pssst… n’oubliez pas de vous reposer 😉 

L’app Wiplay, avec ou sans cours

Que vous ayez choisi une formule de cours de musique à domicile ou en visio, vous bénéficiez toujours de l’accès illimité à notre plateforme d’apprentissage Wiplay Music. 

Après chaque cours, progressez en prolongeant votre expérience d’apprentissage. Retrouvez vos cours précédents, de nouvelles vidéos ludiques et tout un tas de supers conseils, pour progresser un max ! Wiplay vous offre un véritable coffre-fort musical toujours à portée de main, chez vous, à la plage ou en road trip. Trop pratique pour retrouver vos vidéos, exercices ou pistes audio à tout moment ! 

Vous avez décidé d’arrêter de prendre des cours de musique pendant vos vacances ? Vous en avez totalement le droit mais si je devais tout de même être franche et vous donner un petit conseil : prenez 15 à 30 mins chaque jour pour découvrir de nouveaux morceaux qui pourraient vous intéresser, pour relire les partitions de vos morceaux préférés, pour répondre à nos quizzs etc. Dis comme ça, ça parait sûrement superficiel mais croyez-moi ça vous permettra de ne pas perdre votre motivation, de ne pas perdre le fil. 

Envie de faire des rencontres ? 

Vacances riment avec rencontres, c’est le moment des premiers échanges, des premiers sourires, des premiers liens. Alors pourquoi pas forcer le destin et partir à la rencontre des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous ? L’osmose entre musiciens est souvent folle ! Rien n’est plus stimulant que de jouer de la musique avec d’autres musiciens ou chanteurs. 

Et Wiplay c’est tout ça : du lien, des échanges, des good vibes et des rencontres !

En effet, chaque année Wiplay propose à sa communauté des masterclass, des stages et des ateliers musicaux. L’objectif étant de partager ensemble, des moments musicaux, des moments intenses, qui nous font vibrer ! 💙 Nous avons même monté un stage en 4 jours pour un groupe de 4 adultes qui souhaitaient être initiés à la guitare… comme quoi on sait être réactifs et à votre écoute !

Alors, envie de créer/rejoindre un groupe de musiciens ? De faire de nouvelles rencontres ? Contactez-nous 😊 

En musique, on passe toujours de meilleures vacances ! ☀️

Laisser un commentaire