Paris : atelier "Tous en choeur" prochainement

Eveil musical

Éveillez l'esprit musical de votre enfant et faites-le profiter des nombreux bienfaits de la musique !
Préciser mes besoins

Pourquoi inscrire mon enfant à des cours d'éveil musical ?

La plasticité cérébrale d'un enfant est généralement très élevée, c'est pourquoi c'est une période très propice à l'apprentissage. Eveiller son enfant musicalement, c'est lui donner l'opportunité de se développer sur différents plans : 

Icones_Enfants_1Développement cognitif : la musique aide l’enfant à développer ses capacités de concentration, de mémorisation, d’attention.

Icones_Enfants_2Sociabilité : la musique permet aux enfants de créer des liens et favorise la notion de partage, de vivre ensemble et de respect de l'autre.

Icones_Enfants_3Créativité : la musique stimule l'imaginaire et permet à l'enfant d'exprimer ses émotions d'une nouvelle manière.

Icones_Enfants_4Langage : les chansons viennent enrichir le vocabulaire de l'enfant avec de nouveaux sons, ce qui améliore sa capacité de lecture, développe sa prononciation et son articulation et le prépare à l'apprentissage de langues étrangères.

Icones_Enfants_5Épanouissement & bien-être : la musique apaise, calme et apporte un sentiment de bien-être et de satisfaction à l'enfant.

Icones_Enfants_6Autonomie : l'enfant découvre, pratique, explore et commence à apprendre par lui même

Icones_Enfants_7Culture & connaissance : l'enfant commence à apprendre et retenir des notions qui vont développer ses connaissances musicales et sa culture

Eveil_musical_1

À quel âge prendre des cours d'éveil musical ?

Dans notre école de musique, les cours d'éveil musical sont adaptés à l'âge de votre enfant : 

 Etoile_EnfantsDe 3 à 5 ans : fraîchement arrivé en maternelle, votre enfant a besoin d'une initiation musicale riche axée sur la découverte. Lors de ses cours d'éveil musical, votre enfant aura l'occasion d'écouter, reconnaître et reproduire de premiers sons, de manipuler des instruments simples et surtout de bouger, de s'exprimer et d'inventer !

Lune_EnfantsDe 5 à 6 ans : aux portes de l'école primaire, l'initiation musicale de votre enfant peut démarrer ou suivre son cours avec un petit peu plus de conscience. Prêt à découvrir de nouveaux sons et inventer de nouveaux rythmes, il commence petit à petit à se créer un petit univers sonore qui forge son esprit musical. 

Triangle_EnfantsDe 6 à 7 ans : votre enfant entre dans la cour des grands ! Il commence à lire, à écrire, à comprendre les mots mais aussi la musique. En pleine période d'apprentissage et de curiosité, il commence à prendre de l'autonomie et de la hauteur sur son éveil musical. La prochaine étape ? Apprendre à chanter ou à jouer d'un (ou plusieurs) instruments de musique ! 

Groupe-enfants-

Quel que soit l'âge de votre enfant, notre objectif reste le même : lui permettre de s'exprimer pleinement par la musique et de prendre du plaisir lors de ses sessions d'éveil musical. 

Comment bien pratiquer l'éveil musical ?

Inspiré par la méthode Willems, Wiplay a développé une approche d’apprentissage basée sur 5 piliers, ayant pour objectif d’ouvrir musicalement l’enfant à la musique… dans toutes ses dimensions :

Icone1Le rythme : nous aidons chaque enfant à développer le sens du rythme, la porte d’entrée la plus naturelle vers la musique. Trouver le rythme d’un morceau, le battre, sauter en rythme, expérimenter les divisions du rythme, découvrir des motifs rythmiques avec son corps ou des instruments percussifs… Autant de talents à développer, qui seront utiles quel que soit la pratique musicale future (chant, piano, guitare…) et au-delà pour son développement corporel.

Icone2Les mélodies : le chant est l’instrument le plus pur, directement connecté à notre « moi » musical, et c’est un don de la nature accessible à chacun… alors chez Wiplay, nous en faisons une pierre angulaire pour développer naturellement la musicalité de chaque enfant. Chanter une comptine, un morceau que l’enfant a l’habitude d’écouter en famille, la mélodie d’un dessin animé qu’il apprécie : autant d’opportunités pour développer le goût d’une belle mélodie, la justesse de la voix, et au final beaucoup de confiance en soi et de plaisir à partager avec ses parents !

Icone3L'oreille musicale : cette compétence est tellement centrale et précieuse que nous en avons fait un pilier à part entière. Pourquoi voit-on des chanteurs ou musiciens jouer avec une facilité déconcertante de la musique ? Car ils ont développé une sensibilité et compréhension innée des sons, des notes, des accords… et parviennent ensuite naturellement à «transposer » la musique qu’ils ont en tête dans leur voix ou sur leur instrument, sans le moindre besoin de repères visuels (partitions, tablatures…). C’est donc un cadeau extraordinaire à offrir à chaque enfant pour la suite de sa vie musicale ! Ecouter et reconnaître des sons, des timbres ou des instruments, les classer, rassembler ou assembler ; repérer des notes aiguës ou graves, des mouvements ascendants ou descendants, des motifs mélodiques, des sentiments associé à un accord, un rythme ou une mélodie : autant de pierres précieuses qui en feront demain quelqu’un qui respire la musique !

Icone4La créativité et l'improvisation : pour développer son intelligence émotionnelle, rien de mieux que la musique ! Certaines approches pédagogiques considèrent que l’improvisation est réservée aux initiés, nous pensons rigoureusement le contraire ! Pour un enfant, c’est encore plus intéressant, car c’est ludique : commencer à assembler des rythmes, des notes, les expérimenter, inventer une phrase musicale, lui donner progressivement une vie propre, développer des goûts personnels en assemblant plusieurs notes, ou plusieurs sons : autant de ressources utiles, qui développent la créativité, la mémoire et l’intelligence émotionnelle d’un enfant… tout autant que ses compétences musicales futures !

Icone5L'introduction ludique à l'écriture et à la lecture : ah, le solfège ! Cet ennemi à abattre ! Cet épouvantail qui a repoussé des générations de musiciens et chanteurs en herbe pour de si mauvaises raisons ! Car chez Wiplay, nous ne vous dirons jamais que savoir lire ou écrire de la musique, c’est dépassé, has-been ou inintéressant. C’est juste un problème d’objectif et de méthode ! L’objectif, c’est que votre enfant découvre progressivement la saveur extraordinaire de savoir lire la musique -une partition, une tablature, une grille rythmique…- pour ensuite pouvoir accéder à la beauté de beaux morceaux et pièces musicales bien écrites, bien composées… et donc tellement agréables à jouer ! La méthode, c’est simplement dire que la compréhension naît de la pratique et de l’expérimentation ! C’est pourquoi dans notre école de musique, notre pédagogie est axée avant tout sur la pratique et connectée aux goûts musicaux de chacun… car en pratiquant, on fait des erreurs, et en faisant des erreurs, on a besoin de comprendre… ce qui nous pousse tout naturellement à apprendre !

Nos cours d'éveil musical

Notre but :

Proposer un accompagnement ludique et accessible, propice à l’expérimentation… car c’est en expérimentant qu’on donne à un enfant les bases les plus solides pour progresser musicalement. Selon les élèves, notre parcours peut inclure l’approche du “bassin d’instruments”, permettant à un enfant de découvrir plusieurs instruments et de choisir celui qui lui conviendra le mieux.

Notre approche :

Avec notre parcours d’éveil musical, les professeurs Wiplay accompagnent les jeunes enfants et les aident à prendre plaisir par la musique et à développer leur musicalité. Pour cela nous sélectionnons chaque prof pour son expérience, sa bienveillance, sa pédagogie et sa capacité à transmettre sa passion avec une bonne dose de bonne humeur ! 

Notre proposition :

Des cours d'éveil musical à votre domicile pour simplifier votre organisation.

Une plateforme d'apprentissage en ligne, pour vous permettre d'accompagner votre enfant.

Comment prendre des cours d'éveil musical avec Wiplay ?

Précisez-nous vos besoins

Nous vous proposons une formule de cours adaptée

Vous vous inscrivez en ligne

Nous planifions vos cours et activons votre accès à l'app

Préciser mes besoins

Les questions les plus demandées.

À quel âge mon enfant peut-il commencer l'éveil musical ?

L'éveil musical s'adresse aux enfants de 3 à 7 ans... mais la musique n'a pas d'âge pour commencer !

Les parents doivent-ils participer au cours ?

La présence d'un adulte (parents, assistante maternelle...) est évidemment obligatoire pour l'accueil du professeur. En revanche, nous recommandons à l'adulte de ne pas rester pendant la durée du cours pour ne pas distraire l'enfant. 

Votre professeur sera ravi de vous faire un petit debrief en fin de cours ! :)

Mon enfant doit-il avoir une appétence particulière pour commencer la musique ?

Non, l'éveil musical s'adresse à tous les enfants et peut être adapté en fonction des profils.

 

Peut-on choisir un instrument dans l'éveil musical ?

Oui, il est possible de privilégier un instrument dans l'éveil musical, mais attention à ne pas reproduire l'erreur que font de nombreux parents à vouloir projeter un instrument trop rapidement ! Un enfant de 3 à 7 ans a avant tout besoin de s'ouvrir à la musique et pourrait se décourager si on lui impose un instrument qui ne lui convient pas. 

Identifier un centre d'intérêt sur un instrument dès le début de l'éveil peut tout de même être intéressant pour accompagner tout naturellement l'enfant vers cet instrument. 

Nos professeurs d'éveil musical pratiquent plusieurs instruments mais sont avant tout spécialisés sur l'ouverture musicale.