Apprendre la MAO

Vous rêvez de mixer et de produire votre propre musique ? Quel que soit votre niveau, apprenez à votre rythme avec notre plateforme d'apprentissage, et réservez des cours avec les meilleurs professeurs.
 
 
Je souhaite plus d'infos

Nos cours de MAO

Medal 01_5
Prenez des cours de MAO avec les meilleurs profs, en ligne ou à domicile
Medal 02_5
Après votre cours, recevez vos contenus pédagogiques et exercez-vous à domicile.

Apprenez pas à pas, autour d'objectifs précis

Débuter la MAO

La MAO (musique assistée par ordinateur) regroupe plusieurs approches complémentaires : la maîtrise des logiciels, le fonctionnement et l’installation, l’enregistrement en midi et en audio, le choix des sons et les instruments VST, l’édition et l’arrangement. L’initiation à la MAO, chez Wiplay ,est spécialement conçue pour permettre aux débutants d’aborder toutes les notions indispensables : du choix du matériel à la pratique de la création musicale informatique. Identifiez le ou les logiciels qui correspondent à votre profil. Débutez et évoluez en assimilant les notions élémentaires du matériel (carte son, pads), les softs et les configurations. Un premier pas indispensable pour les débutants avant de suivre les modules consacrés aux amateurs confirmés.
Cours de MAO en salle.

Approfondir sa technique

Vous êtes DJ, compositeur ou tout simplement passionné de musique électronique ? Nos cours de MAO vous permettront de progresser rapidement et de maîtriser la production de morceaux électro. Pour booster votre motivation, on vous propose un programme progressif et structuré, pour maîtriser les bases indispensables de la composition, du mixage et du mastering. Découvrez comment composer vos propres musiques, mixer vos sons, créer vos partitions sur des logiciels tels que Cubase, Logic Pro, Ableton Live, FL Studios et bien d'autres. Vous aborderez aussi les principes de la composition et le mixage à travers l’étude de titres que nous vous proposons. La méthode est ici la même : se faire plaisir en apprenant et pratiquant.
Homme qui fait de la MAO.

Profil avancé

Prêt à faire passer votre passion au niveau supérieur ? Maintenant que vous avez de solides connaissances en MAO, Wiplay vous propose de vous spécialiser sur des techniques plus pointues : la structuration de votre arrangement, l’utilisation et le paramétrage de périphériques d’effets et de traitements, la finalisation et le mastering d’un titre. Faites vos premiers compositions, arrangements et mixages. Créez votre propre musique et faites-la connaître aux autres.
Photo d’un homme qui apprend la MAO.

Et la théorie musicale dans tout ça ?

Avec Wiplay, la théorie est intégré à la pratique, car c'est en pratiquant que vous aurez besoin de comprendre les éléments théoriques qui vous sont nécessaires. La connaissance du solfège n’est donc pas obligatoire, et votre apprentissage se fera de façon naturelle, avec des apports théoriques directement intégrés dans nos plans de cours, assortis de divers supports pour les appliquer.

Lancez-vous, c'est facile

Medal 01_5
Créez votre compte gratuit
Medal 02_5
Choisissez la formule qui vous convient
Medal 03_5
Commencez vos cours avec des vrais profs, en ligne ou à domicile
Medal 04_5
Avec notre app, exercez-vous et préparez votre prochain cours

Trouvez l'accompagnement qu'il vous faut

Vous avez des questions ? Contactez-nous et nous revenons rapidement vers vous pour établir le programme qui vous convient le mieux.

 

Je souhaite plus d'infos

Les questions les plus demandées.

A qui s'adresse la MAO ?

La MAO s'adresse à tous les profils : musiciens souhaitant enregistrer leurs créations, mais aussi amateurs e pratiquant pas d'instrument de musique mais souhaitant concrétiser leurs idées musicales sur ordinateur, sur l'un des logiciels de MAO du marché.

De quoi ai-je besoin pour commencer ?

Quel que soit votre profil, un laptop équipé d'un logiciel de MAO et d'une bibliothèque de sons de qualité est nécessaire. Selon votre façon de produire votre musique, vous pourrez vous équiper de divers équipements complémentaires : carte son, clavier, table de mixage, enceintes de monitoring... Quel que soit votre set-up, un mot d'ordre : ne vous encombrez pas avec la technique en vous équipant du strict nécessaire, pour rester concentré sur vos idées musicales... pour ne pas devenir esclave des multiples fonctionnalités offertes par la technologie. C'est l'approche Wiplay : vous aider sur ce qui sert réellement vos créations musicales.

Quels sont les logiciels les plus utilisés et vers lequel dois-je m'orienter ?

De nombreuses plates-formes de MAO existent, avec désormais une offre accessible et professionnelle pour un budget modéré. Définissez avant tout vos objectifs : si vous êtes musicien et chercher à enregistrer des pistes audio issues de divers instruments, alors optez pour un logiciel multi-pistes de type Logic (sur Mac), Cubase ou ProTools. Si vous êtes passionné de son électro et composez avec des boucles et instruments virtuels, des logiciels comme Ableton Live ou FL Studios sont des solutions très ergonomiques, qui répondront parfaitement à cet objectif.

Comment sont conçus les modules d'apprentissage Wiplay ?

Chez Wiplay, on sait qu'on apprend bien en pratiquant ! Plutôt que de proposer un formation technique "traditionnelle" aux logiciels MAO du marché, nous avons imaginé un parcours guidé qui permet à un débutant de de prendre en main son outil de MAO avec un objectif concret : bonifier une production sonore Wiplay, volontairement truffée d'erreurs, que l'élève va devoir identifier puis résoudre, à chaque étape de sa production : enregistrement, édition des pistes, mixage, mastering... Pour les amateurs confirmés, la même démarche s'applique...sur la base de la production apportée par chaque élève, que nous allons vous aider à optimiser pour qu'elle soit à la fois fidèle à vos idées musicales et professionnelle sur le plan du rendu sonore.