Préinscriptions 2024

Apprendre le saxophone

Vous avez toujours rêvé d'apprendre et de jouer du saxophone ? Quel que soit votre niveau, apprenez à votre rythme avec notre plateforme d'apprentissage, et réservez des cours de saxophone avec les meilleurs professeurs.

Préciser mes besoins

Nos cours de saxophone

Des cours de saxophone partout en France avec les meilleurs coachs, à domicile, en salle ou en ligne.

Une plateforme d'apprentissage du saxophone en ligne, pour vous exercer à domicile après vos cours.

Apprenez pas à pas, autour d'objectifs précis

Débuter le saxo

Grâce à notre méthode, vous allez apprendre à jouer du saxo sans solfège. Dans un premier temps, vous assimilerez les notions de base nécessaires à tout saxophoniste débutant, comme apprendre à positionner ses mains sur les clés et être capable de placer et de reconnaître les différentes notes de l’instrument. Puis, une fois ces connaissances de base bien maîtrisées et après avoir été initié au jeu de saxophoniste et aux principaux rythmes, vous vous lancerez dans l’apprentissage des différentes gammes, ce qui vous permettra d’être rapidement capable de jouer des mélodies ! À noter que les cours de saxophone abordent toutes ces notions de manière très progressive et comportent pour chaque étape de votre parcours de nombreuses mises en pratique. Apprenez en vous faisant plaisir, et progressez rapidement en jouant vos morceaux préférés.
 
Photo d’un saxophoniste qui joue devant un coucher de soleil.

Approfondir sa technique

Continuez à progresser en approfondissant diverses techniques pour mieux faire sonner votre instrument. Apprenez petit à petit à improviser et à créer votre propre accompagnement. Vous connaissez déjà les gammes et les accords ? Allez plus loin, en utilisant différentes techniques qui vous permettront de créer des lignes mélodiques nouvelles epxloitant des gammes spécifiques, en cohérence avec les accords. Reprendre un bon solo de saxophone, jouer un cover, ou encore improviser par-dessus n’importe quel morceau, avec un peu de pratique, tout ça n’aura plus de secret pour vous. Et toujours avec la même philosophie pédagogique : vous faire plaisir en jouant les morceaux qui vous font vibrer...
 
Focus-sur-la-main-d’une-personne-qui-apprend-à-jouer-du-saxo.PH

Profil avancé :

Prêt à faire passer votre passion au niveau supérieur ? Maintenant que vous avez des connaissances solides en saxophone, Wiplay vous propose d’apprendre les techniques les plus avancées et de perfectionner votre jeu pour acquérir un son professionnel et développer votre propre identité. Sur le plan technique, vous découvrirez de nombreuses approches qui vous permettront d'enrichir et varier votre jeu : utiliser le growl, réussir un beau vibrato, ou encore intégrer les altissimo (suraigu)... Enfin, vous allez pouvoir utiliser tous vos savoir-faires pour jouer les morceaux les plus techniques, ou exploiter vos idées musicales en improvisant les meilleurs solos. Si votre envie est de progresser sur un style, nous vous donnerons tout le bagage nécessaire pour l'aborder : blues, jazz, musiques latines, classique... Autant de mondes musicaux différents à décrypter au saxo ! Tout ce bagage vous permettra de sortir de vos schémas « traditionnels » et de sortir des sentiers battus, pour un jeu plus riche, jour après jour.
 
Femme-qui-tient-un-saxo-PH

Et le solfège dans tout ça ?

Le solfège est intégré à la pratique de la saxophone, car c'est en pratiquant que vous aurez besoin de comprendre les éléments qui vous sont nécessaires. Lire une partition est évidemment un plus qui ouvrira beaucoup de portes... mais la connaissance du solfège n’est pas obligatoire et votre apprentissage se fera de façon naturelle, avec des apports théoriques directement intégrés dans les cours de saxophone, assortis de divers supports pour les appliquer.

Comment prendre des cours de saxophone avec Wiplay ?

Précisez-nous vos besoins

Nous vous proposons une formule de cours adaptée
Vous vous inscrivez en ligne
Nous planifions vos cours et activons votre accès à l'app
Préciser mes besoins

Comment choisir le bon prof de saxophone ?

Vous aimeriez apprendre à jouer de la saxophone et ne savez pas avec qui et par où commencer ? Vous avez des questions sur nos professeurs de saxophone ? Contactez-nous et nous revenons rapidement vers vous pour choisir le bon coach et la formule qui vous convient le mieux.

Contactez-nous

Des écoles proches de chez vous !

Carte-france-2-1

Lyon
Paris
Lille
Bordeaux
Toulouse
Nantes
Rennes
Nice
Marseille
Strasbourg
Montpellier
Grenoble

Notre objectif ? Démocratiser l'accès à l'apprentissage musical dans toute la France : Lyon, Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Nice, Marseille, Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Villeurbanne, Le Mans, Dijon, Clermont-Ferrand, Reims, Toulon, Rouen, Nancy... et bien plus encore !

Les questions les plus demandées.

Quelles sont les différentes parties d’un saxophone ?
Un saxophone est composé de 3 éléments pricnipaux, eux-mêmes composés de plusieurs parties. Il y a le bec, le bocal, et le corps.
Le bec comprend 3 pièces distinctes : l’anche, le bec lui-même, et la ligature.
Le bocal, qui s’enfile dans le corps contient la clé d’octave, ainsi qu’un embout en liège que l’on glisse dans le bec.
Enfin, le corps est composé lui-même de trois parties qui sont le corps, la culasse et le pavillon. Mis à part pour la clé d’octave, toutes les autres clés sont sur le corps.
De quelle famille d'instruments fait partie le saxophone ?

Le saxo fait partie de la grande famille des vents. Ce dernier étant principalement fait de cuivre, on pourrait penser qu’il fait partie de la famille des cuivres... mais toutefois, la partie qui produit le son est l’anche. Celle-ci étant faite de bois, le saxo fait en fait partie de la famille des bois.

Qu’est-ce que le growl ?
Le growl est une pratique musicale qui consiste à « chanter » dans le saxo en même temps qu’on souffle pour produire le son souhaité. Cela a pour effet de produire un son rugissant, qui n’est pas le son traditionnel que produit le saxo. Cette pratique souvent utilisée dans le jazz est le plus utilisée au saxophone, mais en réalité, elle est possible avec la majorité des instruments à vent.
Qu’appelle t-on les altissimo ?

Si l'on prend l'exemple d'un saxophone alto, les notes traditionnelles vont du si bémol grave jusqu’au fa# aigu. Toutefois, il existe des techniques pour atteindre des notes suraiguës que l’on appelle altissimo. Ces notes sont atteignables avec une position de la gorge particulière, et un doigté sur les clefs, différents des doigtés traditionnels. Elles sont dures à atteindre, et rare sont les saxophonistes pouvant les maîtriser.