Apprendre la batterie

Vous avez toujours rêvé de jouer la batterie ? Quel que soit votre niveau, apprenez à votre rythme avec notre plateforme d'apprentissage, et réservez des cours avec les meilleurs professeurs.
 
Plus d'infos

Nos cours de batterie

Medal 01_5
Prenez des cours de batterie avec les meilleurs profs, en ligne ou à domicile
Medal 02_5
Après votre cours, recevez vos contenus pédagogiques et exercez-vous à domicile.

Apprenez pas à pas, autour d'objectifs précis

Débuter la batterie

Un débutant a avant tout besoin de développer son sens du rythme et son oreille musicale. Notre approche est donc centrée sur un objectif simple : faire avancer l’élève pas à pas, afin qu'il ressente les principaux rythmes et puissent ensuite les "poser" sur son instrument. Le fait de simplifier un rythme, d’ajouter progressivement chaque élément et de commencer à un tempo lent, permet de contourner les obstacles frustrants dans l'apprentissage du rythme. Grâce à cette méthode centrée sur la pratique et le développement du sens du rythme, vous vous entraînez petit à petit vers la maîtrise de tous les fondamentaux de la batterie, apprenez les notions (rudiments, coordination, indépendance, lecture) et les figures rythmiques de base : rondes, blanches, noires, croches, doubles-croches et leurs équivalences en silence et ensuite des figures rythmiques clés dans le jeu de batterie. Vous apprendrez en vous faisant plaisir, et progresserez rapidement en jouant vos morceaux préférés.
Focus sur un bras qui joue de la batterie.

Approfondir sa technique

Pour continuer à progresser et pour booster votre motivation, il faut se lancer dans un défi. Renforcez votre niveau de jeu en solidifiant votre bagage technique et en développant les qualités d’un batteur complet : apportez des nuances et de la musicalité. Approfondissez de nouvelles notions techniques, comme les flas, les moulins, les accents, les doigtés, les nuances, le ternaire, le changement de flow, le remplissage et bien d’autres techniques.
Homme qui apprend à jouer de la batterie.

Profil avancé

Consolidez toutes les techniques assimilées et développez votre jeu pour devenir un batteur complet : cymbale, moulins, notes fantômes, passage de toms, maîtrise des différents rythmes / styles, mesures asymétriques, poly-rythmes... Tous les éléments que vous apprendrez ici vous permettront de sortir de vos schémas « traditionnels » d’accompagnement, et vous amèneront même, si vous vous en sentez l’envie, de faire sonner sur scène le son caractéristique du style que vous jouez. Il est possible de mettre l’accent sur un style en particulier, une technique (double pédale…) ou de travailler votre répertoire si vous jouez déjà en groupe.
Focus sur un charleston de batterie avec une personne assise derrière.

Et le solfège dans tout ça ?

Avec Wiplay, le solfège est intégré à la pratique, car c'est en pratiquant que vous aurez besoin de comprendre les éléments théoriques qui vous sont nécessaires. La connaissance du solfège n’est donc pas obligatoire, et votre apprentissage se fera de façon naturelle, avec des apports théoriques directement intégrés dans nos plans de cours, assortis de divers supports pour les appliquer.

Lancez-vous, c'est facile

Medal 01_5
Créez votre compte gratuit
Medal 02_5
Choisissez la formule qui vous convient
Medal 03_5
Commencez vos cours avec des vrais profs, en ligne ou à domicile
Medal 04_5
Avec notre app, exercez-vous et préparez votre prochain cours

Trouvez l'accompagnement qu'il vous faut

Vous avez des questions ? Contactez-nous et nous revenons rapidement vers vous pour établir le programme qui vous convient le mieux.

Plus d'infos

Les questions les plus demandées.

De quoi est composée une batterie ?

Il existe plusieurs dispositions de batterie différente, mais de manière générale, une batterie (qui appartient à la famille des percussions) est composée de trois types de percussion : des caisses, des cymbales, et des toms. Les principaux éléments sont la caisse claire, la grosse caisse et la cymbale charleston, mais sur la plupart des batteries il y a aussi trois toms (alto, médium et basse) ainsi que deux autres cymbale (crash et ride). Parfois, on voit des batteries avec plus de cymbales. Voilà de quoi est composée une batterie classique, mais parfois on voit des batteries avec plus d’autres symboles, une deuxième pédale pour la grosse caisse, ou même d’autres toms.

Qu’est-ce qu’une batterie électronique ?

La batterie électronique est un instrument électronique de percussion inspiré de la batterie : les toms, les caisses et les cymbales sont remplacés par des pads équipés de capteurs électriques qui permettent le déclenchement électronique d'un son. Une batterie électronique procure moins de sensations qu'une acoustique. Les nuances sont plus difficiles à jouer.

Comment choisir entre une batterie électronique et une batterie acoustique ?

Tout dépend de son utilisation. La batterie acoustique à un meilleur touché, et procure plus de sensation en offrant un jeu inégalable. Le plaisir de jouer est donc décuplé, et il faut le dire, elle est aussi plus esthétique. Toutefois, elle est très bruyante, plus encombrante, et donc difficile à transporter. De plus, une batterie acoustique reste plus limitée en termes de possibilité. De plus, elle demande plus d’entretiens. Eh oui, il faut l’accorder. La batterie électronique quant à elle, est beaucoup moins bruyante et beaucoup plus facile à transporter. De plus, le son est garanti puisqu’elle ne se désaccorde pas. Enfin, il est facile de jouer différents types de musique différents en changeant les sons, de s’enregistrer, ou encore de jouer avec un casque. En contre partit, les batteries électroniques offrent beaucoup moins de sensation, et elles rendent le travail sur le son produit plus compliquer. En effet, les nuances sont plus difficiles à jouer et l'on a vite fait de prendre de mauvaise habitude. En claire, une batterie acoustique est plus intéressante pour le plaisir de jouer, et la précision de jeu, alors qu’une batterie acoustique est plus intéressante pour son côté pratique.

Comment bien s’installer sur une batterie ?

Il faut régler la hauteur du siège de manière que l’angle entre le mollet et la cuisse est à plus de 45° lorsque le pied est à terre. Placez ensuite le siège à une distance raisonnable de la grosse caisse. C’est-à-dire qu’en ayant le pied sur la pédale, vous ne devez pas avoir la jambe trop tendue ni la cheville qui passe sous les genoux.

Qu’est-ce que le charleston ?

La charleston est la cymbale la plus importante dans une batterie. Cette cymbale est différente puisqu’elle est composée d’une paire de cymbales accrochée à un pied à pédale. En appuyant sur la pédale, les deux cymbales se ferment et quand vous relâchez, elles s’ouvrent.

Comment régler une cymbale charleston ?

Tout d’abord, pour savoir si le charleston est réglé, il ne faut pas que les cymbales restent fermées alors que votre pied n’est pas sur la pédale. Pour la régler, il faut faire trois étapes : Premièrement, on dévisse le papillon du tilter (au-dessus de la cymbale, au niveau de la tige). On appuie ensuite sur la pédale, puis on revisse. Plus on appuie sur la pédale, plus l’écart entre les deux cymbales sera important.