Préinscriptions 2024

Comment organiser son temps pour pratiquer la musique ?

Il est vrai qu’apprendre la musique peut parfois s’avérer compliqué entre le travail, la vie privée, les responsabilités familiales, et bien d'autres engagements. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques pour réussir à concilier tous ces aspects de votre vie et enfin trouver du temps pour pratiquer votre musique ! 

   Organisez-vous : c'est la clé

Vous voyez cette sensation que vous ressentez quand vous perdez vos clés juste avant de partir au travail ? Vous les cherchez pendant une heure pour au final vous rendre compte qu’elles se trouvent dans votre main ! Et bien, c’est pareil avec l’organisation de votre temps. Avec un emploi du temps qui part dans tous les sens, il est certain que vous n’arriverez jamais à vous dégager la moindre minute pour pratiquer votre musique. Quand on veut, on peut ! Alors suivez bien ces quelques astuces pour réussir à vous organiser et pouvoir enfin apprendre votre musique au milieu de cet emploi du temps de ministre qu’est le vôtre (vous n’aurez peut-être plus autant de temps pour chiller devant Netflix le soir, mais il faut savoir ce que l’on veut !). 

  • Adoptez les weekly planner : En effet, chaque dimanche préparez votre semaine en définissant vos tâches et le temps qu'elles vous prendront. Définissez aussi quand est-ce que vous allez les faire pour faire apparaître des créneaux disponibles à la musique. Peut-être que vous n’allez pas le suivre à la lettre, mais cela vous donnera des objectifs à réaliser pour la semaine à venir. Accordez vous dans ce planning deux ou trois moments d’une heure pour votre musique (et si la télévision vous appelle à ce moment là, ne cédez pas à la tentation !) : il faudra vous y tenir.
  • Du temps de qualité pour vous : Dans un monde toujours plus rapide comme le nôtre, il est compliqué parfois de penser à nous. Mais c’est très important de le faire si vous souhaitez trouver du temps dans votre semaine pour pratiquer votre musique. Mais attention, si c’est pour vous stresser et ne pas profiter pleinement de vos moments de pratique cela ne sert à rien. Si vous inscrivez ces moments sur votre planning, soyez certain de choisir du temps de qualité (pas entre deux rendez-vous pro par exemple).

   Le rythme, ça s'apprend, comme en musique ! 

Et oui, le rythme est essentiel si vous voulez conserver une régularité dans votre apprentissage.  Lorsque vous vous tenez à un rythme régulier dans votre apprentissage musical, vous remarquerez rapidement les bénéfices que cela apporte. Non seulement vous progresserez plus rapidement, mais vous développerez également une discipline et une routine qui vous seront bénéfiques dans tous les aspects de votre vie. Prendre le temps chaque semaine pour vous consacrer à votre loisir musicale est aussi un excellent moyen de vous permettre de vous évader du stress quotidien et de vous recentrer sur vous-même. Les premières semaines, soyez fort mentalement et tenez-vous vraiment à votre planning, et vous verrez, on s’habitue à tout. 

Bien sûr, il peut arriver que certaines semaines soient plus chargées que d'autres, ce n’est pas grave évidemment car il ne faut pas que ces instants de qualités ne deviennent un fardeau pour vous. Cela doit avant tout rester un moment de plaisir et de détente que vous appréciez et dont vous voulez profiter. 

Alors, n'oubliez pas que le rythme est la clé, mais il est également essentiel de trouver l'équilibre entre discipline et plaisir. Soyez régulier dans votre pratique, mais ne vous mettez pas trop de pression. Apprenez à écouter votre corps et votre esprit, et adaptez-vous en conséquence ! 

 

Maintenant que vous en savez plus sur comment organiser son temps pour pouvoir pratiquer la musique : foncez, vous en êtes capables 😉 Et vous allez voir, une fois que vous aurez le tempo ça glissera tout seul !

Laisser un commentaire