Les 5 erreurs du guitariste débutant

Apprendre à jouer d’un instrument c’est comme apprendre à faire du vélo. Il faut être patient ! 

Vous débutez avec des petites roulettes, vous apprenez à garder votre équilibre, vous travaillez votre précision, votre réactivité… tout un tas d’étapes pas si simples malheureusement. Et vous n’allez quand même pas retirer vos petites roulettes avant d’avoir appris à maîtriser l’ensemble correctement. Sinon… c’est la chute assurée ! 

En musique, c’est pareil ! Avant de savoir jouer parfaitement d’un instrument il faut apprendre les bases et les consolider, mais également travailler votre précision, reconnaître vos erreurs et encore une fois… be patient ! ⏳

Alors, aujourd’hui nous sommes là, pour vous, les guitaristes débutants !

Notre objectif : vous voir progresser sereinement, efficacement, rapidement, avec plaisir et envie.

C’est pourquoi, nous avons sélectionné les 5 erreurs les plus récurrentes que l’on retrouve quasi systématiquement lors de l’apprentissage de la guitare. Ce serait bête de les reproduire encore et encore non ? Alors bonne lecture ! 

La 1ère erreur : la mauvaise posture !

Etes-vous bien installé ? Vous sentez vous confortablement assis ? Etes-vous détendu ? Toutes ces questions doivent obligatoirement vous traverser l’esprit avant de commencer à jouer de la guitare. 

En effet, la plupart des gens ne savent pas ou n'ont pas conscience de toutes les petites tensions que notre corps accumule, enfouit, lorsqu’on se tient dans une mauvaise position. Lorsqu’on joue de la guitare, ces tensions sont très souvent logées au niveau de nos épaules et de nos bras. On ne dirait pas, non ? Vous êtes en train d’utiliser vos doigts et vous avez mal aux épaules, vous trouvez ça normal vous ? Eh oui, ce n’est pas parce que vous n’avez pas mal aux doigts ou aux mains que vous êtes correctement positionné. Trouver la bonne posture ça s’apprend ! 

Nos petits conseils :

  • Si vous jouez assis, tenez-vous droit. Vos épaules ne doivent pas tendre vers l’avant de votre corps, vos bras doivent suivre l’alignement de vos épaules et votre dos ne doit en aucun cas être courbé.  Ras-le-bol des maux de dos !
  • Préférez une chaise à un tabouret, ou alors optez pour un tabouret avec un marche-pied. Asseyez-vous aux ⅔ de la chaise, les pieds posés par terre. Vous pouvez aussi utiliser un petit support sous votre pied droit -pour les droitiers- pour relever votre jambe droite et ainsi améliorer le maintien de votre guitare.
  • Si vous jouez debout, soyez détendu, restez naturel, relâchez toutes les petites tensions inutiles. Et surtout utilisez une sangle réglable qui vous permettra d’ajuster votre guitare à la bonne hauteur, pour plus de confort de jeu.

Bien sûr, chacun aura une posture de préférence, mais ne prenez pas de mauvaises habitudes en jouant dans des positions inconfortables ! 


Enfin, n’oubliez pas de positionner votre guitare verticalement par rapport au sol, et non pas orienté vers vous. Quand on débute la guitare, on a souvent besoin de regarder la position de sa main gauche pour vérifier la position des doigts, par exemple pour les accords. C’est tout à fait compréhensible… mais en aucun cas la bonne position pour jouer ensuite vos accords. A l’inverse, une guitare bien verticale vous permettra d’offrir à votre poignet gauche le bon angle pour bien positionner vos doigts perpendiculairement au manche.

 

La 2ème erreur : être mal accordé !

Veiller à être bien accordé est indispensable pour votre oreille musicale mais aussi pour votre motivation.  C’est tout bête, mais combien de frustrations évitées si cette petite règle était mieux appliquée ?

Effectivement, un accordage médiocre c’est hyper démotivant… les cordes ne sonnent pas bien ? Le son est horrible ? Vous avez mal aux oreilles ? Eh bien, bonne nouvelle, toutes ces questions peuvent être rapidement résolues en accordant votre guitare 😉.

Attention, mal accorder sa guitare impacte également votre oreille musicale. L’oreille musicale est quelque chose qui s’acquiert au fil du temps, en écoutant, en jouant, en travaillant sur des notes justes. Et jouer régulièrement sur une guitare mal accordée, c’est habituer votre oreille à des sonorités inexactes, et au final la fausser !

Donc ne faites pas l’économie d’un accordage parfaitement juste avant de jouer. En vous pressant vous ne gagnerez rien de bon, et ensuite, ce n’est que du plaisir. Prendre le temps d’accorder sa guitare. Bête à dire mais facile à faire ! 

Nos petits conseils :

Pour ceux qui ne veulent pas / savent pas accorder leur guitare de façon naturelle (à l’oreille), utilisez le bon outil : un bon accordeur de guitare :) C’est vraiment l’outil indispensable du guitariste, qui vous permettra d’accorder chaque corde séparément, facilement et rapidement.

Quel modèle choisir ? Plein de modèles existent, alors vous n’avez que l’embarras du choix. 

  • Les apps : chez Wiplay, nous utilisons fréquemment Guitar Tuna, une app mobile gratuite qui permet d’accorder sa guitare partout où vous êtes, rapidement et efficacement. Ici, pas de chichi : un signal sonore pour immédiatement repérer la bonne hauteur de note, et une forme graphique très simple à comprendre, pour ajuster visuellement sa note dans les aigus ou dans les graves. Pour nous c’est l’une des meilleurs du marché.
  • Vous préférez un accordeur hardware ? De nombreux modèles existent également, comme le Korg GA-40, hyper rentable et disponible chez les principaux revendeurs d’instruments.disponible sur Amazon, Woodbrass ou encore Thomann.

La 3ème erreur : négliger le rythme !

 Vous vous souvenez d’un de nos derniers articles de Blog : apprendre à ressentir le rythme ? C’est le moment de foncer le lire ! 

En effet, lorsqu’on commence à jouer de la guitare on essaye de se focaliser au maximum sur les notes et les accords, c’est une très bonne chose mais le rythme est encore plus important pour bien démarrer ! Le rythme donne la structure et le relief à vos accords ou à votre mélodie. En aucun cas celui-ci doit être négligé ! Certes réussir à maintenir le rythme tout au long d’un morceau n’est pas simple mais croyez-moi avec un peu d’entrainements, vous aurez le rythme dans la peau 😎.

Chez Wiplay, nous mettons l’accent sur le rythme dès les premiers cours de guitare… car l’expérience montre que c’est la façon la plus efficace de progresser !

Nos petits conseils :

  • Demander dès le départ des exercices rythmiques à nos profs. C’est pas les meilleurs profs pour rien 💙
  • Consolider chaque étage de la maison (vous avez la réf ? Non ?). Bon petit indice, tout se trouve dans l’article de Blog dédié à l’apprentissage du rythme).

La 4ème erreur : ne pas s’écouter jouer ! 

Vous êtes focalisé sur votre position, vos doigts, vos mouvements, votre respiration et vous finissez par oublier que vous êtes en train de jouer ? Vous ne vous entendez même plus ? Alors enregistrez-vous ! 🤳🏼

Bien souvent, vous n’appréciez pas l’idée. Pourtant je vous promets que cette astuce fonctionne et qu’elle est même incroyablement productive… Car s’enregistrer, c’est prendre le bon recul sur le son qu’on produit. C’est comme faire une vidéo de soi-même pour mieux se rendre compte comment on communique… Bien plus efficace pour prendre conscience de ses défauts, et les corriger. 

Et plus vous progresserez, plus l’intérêt de vous enregistrer augmentera. Vous composez des morceaux ? Enregistrez-les, même de façon très simple : c’est idéal pour améliorer ses compos ! Alors c’est vrai, quand on écoute nos enregistrements on n’aime pas forcément ce qu’on entend. Et c’est justement pour cela que c’est intéressant. Un peu trop de présence dans l’intro ? Pas assez dans le pont musical ? Un son de guitare trop basique qui mérite d’être retravaillé ? Une mise en place rythmique pas au top ? Avec un enregistrement, pas besoin de théorie : en quelques secondes, on se rend compte de ce qui cloche. C’est pour cela que l’enregistrement reste une valeur sûre pour, petit à petit aboutir au bon son.

Nos petits conseils :

  • Baaah s’enregistrer 🤔

La 5ème erreur : ne pas identifier la cause de ses difficultés ! 

Si vous galérez en débutant seul la guitare, dites-vous d’abord que c’est NOR-MAL. Et ensuite essayez de comprendre pourquoi. Pourquoi cette note sonne faux ? Pourquoi vous avez mal aux doigts ? Sont-ils mal positionnés ? etc. Tout un tas de facteurs peut ralentir et perturber votre apprentissage.

Et honnêtement, pour essayer de mettre un doigt sur ce qui vous bloque en priorité, ce n’est pas simple seul ! Car certains vont avoir un problème de rythme. D’autres de postures. D’autres encore auront du mal à positionner leur main gauche : vos doigts sont au bon endroit, mais cela ne sonne pas bien !

Alors bien sûr on peut suivre des tutos et apprendre en ligne un instrument, la guitare notamment. Mais réfléchissez-bien : s’il y avait UN moment approprié pour prendre des cours, lequel serait-il ? Le démarrage bien sûr ! Car démarrer seul vous fait courir le risque de prendre de mauvaises habitudes sur des fondamentaux (la posture, la position de vos mains, le sens du rythme)... On le dit à tous nos élèves débutants : il vaut mieux prendre des cours dès le démarrage, quitte à moins en prendre une fois que vous aurez acquis les bases. Plutôt que de passer quelques mois sur des tutos à plafonner… avant d’avoir à tout redétricoter avec un bon professeur :)

Nos petits conseils :

  • Si vous jouez seul : ne pas craindre l’échec. Je ne suis pas philosophe, mais j’aimerais tout de même vous dire de ne pas avoir peur de l’échec. C’est souvent grâce à lui qu’on apprend à accepter nos faiblesses, qu’on prend en maturité et qu’on tente enfin l’impossible ! L’échec c’est la clé de vos réussites ! 

  • Sinon, prenez des cours ! Nous, on est plus que prêts à vous aider à bien démarrer. Vous gagnez du temps et le résultat sera là : bonne position, accordement nickel, rythme dans la peau et beaux frissons musicaux assurés ! 

Notre approche en fait est assez simple : vous proposer des cours personnalisés pour vous aider à dépasser vos propres difficultés. Et après le cours, vous mettre à disposition des ressources pédagogiques qui vous aideront à progresser à domicile. Voilà l’intérêt des tutos et cours en ligne : les coupler avec un vrai apprentissage humain, c’est redoutablement efficace !

Alors pour vous accompagner encore et encore même quand nos profs ne sont plus là, nous vous avons concocté une série de contenus exclusifs, spécialement pour notre belle communauté de musiciens, nos guitaristes débutants.  Cette série sera composée de 46 cours autour d'un objectif simple : être ultra-accessible à tous ! 🎸 Ici, pas de questions compliquées ou de théories fumeuses : on vous apprend l'essentiel, et on vous apporte des solutions pour vous aider à progresser vite et bien en vous faisant plaisir !

Alors, rejoignez nos réseaux sociaux Instagram et Facebook ainsi que sur notre chaine YouTube, cela ne saurait tarder.

Soon, soon … 🤗

Laisser un commentaire