Paris : atelier "Tous en choeur" prochainement
test

Tout savoir sur la fête de la musique

La musique ! Depuis des siècles, elle nous accompagne, nous apaise, nous réconforte, nous rassemble, nous fait danser ou nous fait pleurer. Elle a le pouvoir universel de réveiller nos émotions, et rien que pour ça, c'est une bonne raison de la fêter ! 

Qu'est ce que vous savez de la fête de la musique ? La soirée exceptionnelle, l'effervescence des rues, les concerts endiablés, l'atmosphère joyeuse qui transforme la ville, la rencontre entre les styles musicaux... et bien oui la fête de la musique c'est tout ça, mais c'est aussi 41 ans d'histoire qui sont nés d'un simple concept. On vous explique tout ! 

Qui a créé la fête de la musique ?

Si l'on a l'occasion de fêter la musique tous les ans, c'est évidemment grâce à tous les musiciens talentueux et la richesse de leur art, mais c'est d'abord grâce à Jack Lang qui a occupé le poste de ministre de la culture en France pendant plus de 15 ans. Il était connu pour son engagement en faveur de la culture et des arts et il s'avère que la fête de la musique, c'est sa création ! L'objectif principal de Jack Lang était de démocratiser l'accès à la musique et de créer un événement festif où tout le monde puisse participer. Il voulait que la musique soit célébrée dans les rues, les places publiques et les espaces ouverts, plutôt que d'être confinée dans une salle de concert traditionnelle. La musique, c'est avant tout de l'échange, des rencontres entre des musiciens mais aussi une rencontre avec un public, et ça il l'avait bien compris ! 

Cette idée lui apparaît en 1981, juste après son arrivée au ministère de la Culture du gouvernement de François Mitterrand. C'est l'année suivante qu'aura lieu la première édition de la fête de la musique qui sera immédiatement un énorme succès ! 

D'où vient la fête de la musique ?

La soirée du 21 juin n'a pas tout de suite été la fête de la musique mais d'abord la "faites de la musique". Un homonyme qui représente parfaitement l'esprit qu'insuffle cet évènement ! Mais d'où est venue cette idée de fête à Jack Lang ? Et bien il semblerait qu'on lui est soufflé l'idée à l'oreille !

En fait, il existe depuis 1976 des "saturnales de la musique" crées par le musicien américain Joel Cohen lors desquelles une programmation musicale spéciale est diffusée durant le nuit des deux solstices de l'année, le 21 juin et le 21 décembre. Ce concept voit le jour sur France musique, chaîne sur laquelle Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère à l'époque anime également une émission hebdomadaire.  

Moins de 10 ans plus tard, Jack Lang crée la fête de la musique à l'aide de Maurice Fleuret et en fait un évènement immanquable de l'année.  

Pourquoi la fête de la musique a lieu le 21 Juin ?

Fete-de-la-musique2Lorsque Jack Lang crée la fête de la musique, il souhaite avant tout lui insuffler un esprit festif, joyeux, solaire qui reflète ce que la musique insuffle au monde tout au long de l'année. Alors quoi de mieux qu'une longue soirée d'été pour profiter d'une telle ambiance festive ! C'est cette réflexion qui l'a amené à choisir le jour du solstice d'été comme jour de la fête de la musique. Ce choix du 21 juin permet aux musiciens et au public de profiter pleinement de cette atmosphère estivale, de prolonger les festivités jusqu'à tard dans la nuit et de célébrer la musique dans une ambiance conviviale.

Il y aussi une signification symbolique derrière ce choix. Historiquement, cette date était associée à des célébrations païennes marquant le renouveau de la nature, la fertilité et la joie de vivre. En fixant la Fête de la Musique le jour du solstice d'été, Jack Lang insuffle l'esprit festif et joyeux dont il rêvait à l'événement, encourageant les rencontres musicales spontanées et favorisant l'accessibilité de la musique.

The world music day, une invention française !

La fête de la musique a suscité un très grand intérêt à l'étranger et s'est rapidement répandue à travers le monde pour devenir un évènement international. Mais personne n'oublie ses origines françaises, témoignant de l'influence culturelle et de l'impact positif de l'initiative française dans le domaine musical à l'échelle internationale.

Aujourd'hui, les citoyens de plus de 350 villes et 120 pays envahissent les rues de leur ville pour fêter la musique le soir du 21 juin.

La fête de la musique fête ses 41 ans !

Depuis sa création en 1982 par Jack Lang, cette fête a permis à des générations de musiciens amateurs et professionnels de partager leur amour de la musique avec le monde entier.

Fete-de-la-musique-3Au cours de ces quatre décennies, la Fête de la Musique et son succès intemporel se propage bien au-delà des frontières de la France pour devenir un événement international qui transcende les barrières culturelles et linguistiques. Des milliers de villes et de communautés à travers le globe ont adopté cette fête populaire, offrant ainsi une scène aux artistes émergents et établissant des liens culturels entre les peuples.

La Fête de la Musique est un symbole de diversité musicale. Le soir du 21 juin, la ville se transforme pour quelques heures, le temps d'offrir à ses habitants un moment où la créativité est encouragée, où les artistes osent se produire dans les rues, les parcs et les places publiques, partageant leur passion avec leur public. Ce soir-là, tous les genres musicaux se côtoient, de la musique classique au jazz, de la pop rock à la musique électronique, de la world music aux musiques traditionnelles, de la musique latine aux chansons françaises. Les musiciens jouent pour le plaisir de jouer, pour créer des moments de joie et de connexion avec les autres. Les spectateurs deviennent acteurs, dansant et chantant au rythme des mélodies. 

Alors que la Fête de la Musique célèbre sa 41e édition, elle reste un symbole vibrant de l'importance de la musique dans nos vies. Elle rappelle que la musique est un langage universel, capable de rassembler les peuples et de susciter des émotions intenses. Que ce soit dans les petites ruelles d'une ville ou sur les grandes scènes internationales, la Fête de la Musique continue d'inspirer, de divertir et de faire vibrer nos cœurs avec sa mélodie intemporelle.

Où aller pour la fête de la musique ?

Pour cette 41e édition, la fête de la musique voit les choses en grand ! Comme d'habitude nous aurons droit à une grande soirée de concerts qui réjouira tous les amateurs de musique où qu'ils se trouvent.

Pour retrouver toute la programmation de la fête de la musique, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du ministère de la culture qui regroupe toutes les informations pour chacune des villes qui mettent à l'honneur notre douce et tendre musique ce 21 juin. Vous pouvez également retrouver ces informations sur le site de votre ville ou divers sites locaux. 

Pour vous donner un petit avant-goût, voici un extrait des évènements musicaux que vous pourrez croiser  si vous vous baladez dans Paris le soir de la 41e édition de la fête de la musique :  

  • 17h-19h - Place Louis Lépine : Batterie-fanfare de la Musique des gardiens de la paix
  • 18h - Parc de la Villette : Funky French League et Bob Sinclar au 211
  • 18h - Parc Martin Luther King : Phonographe Corp s’installe chez le food court HOBA
  • 18h - Parc des buttes Chaumond : Cookie Records au Pavillon Puebla 
  • 19h-2h - Point éphémère : Dj sets et concerts gratuits, blind test, karaoké géant
  • 20h - L'olympia : France Inter fête la musique avec Lomepal, Dinos, Zaho De Sagazan, Jain et Arlo Parks
  • 20h30 - Eglise saint-roch : Ensemble d'anches (clarinettes, saxophones) de la Musique des gardiens de la paix
  • 22h - Pyramide du louvre : Orchestre de Paris

N'oubliez pas également de vous balader spontanément, au rythme de la musique, pour avoir quelques bonnes surprises. Entre chanson française, électro, rock français, musiques traditionnelles, musique classique, funk, pop rock, et bien plus encore, vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir. Alors profitez de cette 41e édition de la fête de la musique et vivez votre expérience musicale à fond ! 

Si toutefois vous ne pouvez pas vous déplacer aux différents concerts en ce 21 juin, pas de panique, l'évènement sera diffusé sur de nombreux médias, notamment avec le grand direct France 2 présenté par Garou et Laury Thilleman ! 

 

Laisser un commentaire