La musique : moteur de productivité au travail ?

Les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la musique sur le corps ainsi que  sur notre cerveau et donc sur les effets de cette dernière dans nos activités, principalement professionnelles. 

Travailler en musique : pour ou contre ?

Il y a la team pour, et il y a la team contre. En effet, travailler en musique peut s’avérer parfois très utile notamment dans des tâches simples et répétitives comme mettre des tampons sur 50 dossiers ou trier son ordinateur( les trucs chiants à faire quoi! ). Mais pour des activités qui nécessitent plus de concentration, la musique peut très vite devenir une source de déconcentration. C’est pourquoi, si vous souhaitez travailler en musique : nous vous conseillons de privilégier de la musique sans paroles (les musique d'ambiances telles que le morceau Ursa Major de l'artiste Claire Parsons).

photo-1589224906659-03c8b0af4f7c-PH

Pratiquer la musique en dehors de son travail ? 

Ce n’est plus un secret : pratiquer la musique sollicite de nombreuses zones cérébrales et se voit être bénéfique pour de nombreuses choses notamment la productivité et la concentration. Lorsque le musicien pratique, il doit réfléchir en même temps à plusieurs choses : le rythme, le geste, la technique, l'exécution, etc... Et oui, la musique c’est le sport du cerveau. Vous voulez avoir un cerveau en béton? Un cerveau de bodybuilder ? Nous ne pourrions que vous conseiller de pratiquer la musique ! Que ce soit en dehors de votre travail que ce soit un instrument ou simplement de pousser la chansonnette sous votre douche, la musique s'écoute partout. 

Relation-prof-élève-visio-light_2.jpg_itok=RH1_c7UM-PH

En pratiquant, votre cerveau se verra sollicité et donc votre concentration lors de votre travail n’en sera que meilleure. Alors, que ce soit écouter simplement de la musique dans votre casque pour vous motiver à la tâche, ou que ce soit de pratiquer vous-même la musique : foncez ! La musique est un outil merveilleux pour le développement cérébral, personnel et émotif , alors pourquoi s'en priver ? 🤔

Laisser un commentaire