PIANO: Apprenez à jouer les musiques de vos films préférés

Lorsqu’on aime un film, c’est pour son univers, son histoire, ses personnages et ses musiques ! On a tendance à l’oublier, mais derrière chaque grand film se cache une bande son minutieusement réalisée. Ces bandes-sons permettent d’accentuer, de décupler les émotions ressenties.

Et le piano reste l’un des meilleurs instruments quand il s’agit de transmettre des émotions. C’est l’instrument emblématique de nombreux films, de l’époque muette à nos jours. En effet, on ne s’en est jamais lassé car peu possèdent de telles qualités expressives.

Alors, les pianistes, partants pour apprendre à jouer quelques-unes des œuvres musicales les plus célèbres du cinéma ?  

Forrest Gump

Vous connaissez forcément ce film emblématique américain : Forrest Gump. Ce film où Tom Hanks a touché et fait pleurer les cœurs du monde entier. Et ce succès planétaire, on le doit en grande partie à sa musique qui lui a permis d’attirer un public encore plus large. Cette musique a été composée par le brillant auteur Alan Silvestri et a été récompensée par un Oscar à la sortie du film. En quelques mots, cette musique reflète tout naturellement le caractère simple, singulier et innocent de cet homme-enfant Forrest.

Personnellement, Forrest Gump est mon film préféré et c’est vrai que tenter de jouer cette bande son au piano me plairait beaucoup. Je ne suis pas vraiment douée au piano alors pourquoi pas débuter et m’entrainer dès maintenant autour de cette musique ? Non, non, je reste assez lucide pour ne pas essayer de commencer le piano en jouant La Polonaise Héroïque de Chopin, celle-là on la garde pour plus tard. En revanche la bande son de Forrest Gump est ultra accessible même pour les débutants, trop top ! 😍

Voici un petit tuto déniché sur Youtube pour vous aussi commencer votre apprentissage :

Forrest Gump - Feather Theme 

Titanic

Rien ne sert de vous présenter ce film, ni de vous faire écouter sa bande son, tout le monde la connaît ! Saviez-vous d’ailleurs que cette bande-son a été réalisée par le célèbre compositeur James Horner et qu’elle eut un réel succès ?  En effet, elle reste la bande-son originale la plus récompensée et vendue au monde avec près de 15 millions d’exemplaires. Pour l’anecdote, à l’origine, le réalisateur James Cameron ne voulait pas de musique pour accompagner le générique de son film. Mais c’était sans compter sur Horner qui ne pouvait pas laisser passer une telle occasion de composer une musique étant donnée l’histoire d’amour passionnelle de Jack et Rose. Alors, il composa en cachette, une bande son qui se révélera extrêmement puissante et poignante. 

Musicalement, cette chanson suscite beaucoup d’intérêt. Effectivement, celle-ci commence dans la tonalité de mi majeur, se module en fa mineur et dans le dernier refrain se termine finalement en la bémol majeur. De plus, c’est un morceau absolument fantastique à jouer au piano car il est très facile de le modifier pour l’adapter parfaitement à vos capacités de jeu.

Encore une fois, j’ai trouvé pour vous, un tutoriel pour vous aider lors de votre pratique : 

Titanic - My Heart Will Go On

La liste de Schindler

Parfois, grâce à la bande son originale d’un film, il n’est pas nécessaire de connaître le contexte de l’histoire pour s’en faire une idée.

La Liste de Schindler est un film réalisé par la légende du cinéma Steven Spielberg. John Williams, quant à lui, est le compositeur de la bande son du film. Pour lui, ce fut un immense défi, il lui fallait équilibrer émotion et sobriété, en évitant toutes traces d’excès, afin d’illustrer le plus simplement possible cette tragique histoire. John Williams composa alors un thème de style classique mais jouée avec un poids énorme comme si c’était la seule façon concevable d’exprimer une telle douleur. Après quelques mois de travail, défi réussi ! Cette œuvre musicale lui valut l’Oscar de la meilleure musique de film.

Petit conseil : cette musique est relativement difficile à jouer au piano. Alors, ne commencez pas par celle-ci si vous souhaitez débuter seul. Cependant, si vous êtes partants pour prendre des cours de musique aux côtés d’un de nos professeurs, n'hésitez pas à lui demander de vous accompagner dans cet apprentissage, une fois les bases acquises. 

Voici tout de même un cover au piano de cette belle musique :

La liste de Schindler - Theme

Pirates des Caraibes

He’s a pirate, ça vous dit quelque chose ? C’est normal, c’est la bande son de la scène finale du spectaculaire film : Pirates des Caraïbes. Dès le départ, le souhait de Klaus Badelt et Hans Zimmer étaient de marquer le coup avec une musique à l’image de la dernière scène du film. En effet, c’est un morceau progressif et surtout immédiatement reconnaissable pour ses mélodies accrocheuses et son contraste dynamique.

Dynamique c’est le mot, cette musique possède un rythme particulièrement rapide. Mais avec une bonne méthode d'entraînement c’est faisable, peu importe votre niveau ! Il vous suffit de commencer lentement et d’augmenter progressivement le tempo à mesure que vos mains droite et gauche peuvent travailler indépendamment.

J’ai trouvé ce superbe tutoriel sur YouTube si ça vous tente 😉 :

Pirates des Caraibes - He's a pirate

 

Bien entendu, vous pouvez également demander à votre professeur Wiplay de vous apprendre à jouer la bande son de votre film préféré. N’ayez crainte, nos professeurs savent jouer de tout, ce ne sont pas les meilleurs pour rien 😊 En plus, si vous êtes abonné(e) à notre plateforme d’e-learning, retrouvez les tutoriels de chacun de ces morceaux immédiatement sur votre compte. Idéal pour s’entrainer chez soi, à son rythme, en toute sérénité …

 

Laisser un commentaire