Ces choses qui vous bloquent en chant !

Vous voulez chanter mais l'angoisse vous bloque tel un poids sur votre poitrine? Vous ne savez pas comment contrôler votre respiration ? Aujourd'hui on vous parle des choses qui peuvent vous bloquer lors de votre pratique du chant. Au-delà des soucis techniques, le souci vient souvent du mental. Et on vous explique.

wp_chant

Adoptez la zen attitude

Pour chanter correctement, et être totalement disponible pour porter sa voix : il faut être détendu(e). En effet, en chanson votre corps est votre outil de travail est c'est donc important d’en prendre soin. Que ce soit au niveau régime alimentaire (évitez les gâteaux secs avant de chanter par exemple, ou les sodas…) ou au niveau du mental. La plupart des blocages en chant viennent du stress. Il est donc important de faire des exercices de relaxation avant de chanter, cela doit faire partie de votre échauffement et doit devenir une habitude.

Rocker, woman singing with a microphone - isolated over white

La respiration du sommeil ?

En chant, il est important d’avoir une respiration calme et bien ancrée. On parle souvent de respiration ventrale, et c’est vrai. Imaginez une bouée autour de votre taille, et inspirez en essayant de remplir d’air cette bouée. Visualisez le gonflement, les côtes flottantes qui s’écartent, etc. Nous pourrions rapprocher la respiration en chant de celle du sommeil. Petite exercice : allongez vous, détendez-vous et essayez de retrouver la respiration du sommeil (c’est à dire une respiration calme, zen et surtout profonde qui provoque un gonflement du “ventre”)

Voici donc deux conseils afin de contrôler votre zen attitude et votre respiration en chant. Concernant le stress, nous allons y consacrer un article complet afin de vous permettre de chanter de la manière la plus relax possible.

Laisser un commentaire