Apprendre à chanter en langues étrangères

Qui ici, n’a jamais rêvé de chanter sur les hits de la légendaire Beyoncé ? De reprendre les morceaux de notre star de la pop Rihanna ? Ou encore de rapper sur les sons enflammés d’Eminem ? 

Ma mission : que vous sachiez chanter dans une langue étrangère et ainsi faire de vous un véritable bilingue de la chanson. 

Chanter en anglais ça ne vous tente pas ? Vous êtes plutôt musiques latines ? Ah non je sais, vous votre truc ce sont les chants d’opéra ? 

Peu importe, j’ai de quoi vous permettre de chanter tout ce que vous aimez 😀

En effet, qu’il s’agisse de l’italien, de l’espagnol, de l’anglais, de l’allemand ou même de l’arabe chaque langue dispose de ses propres intonations. Des intonations qui vous plongent dans une ambiance particulière, qui vous intriguent, qui vous déstabilisent. 

Vous n’aimez pas et vous ne réussissez pas en Anglais à l’école ? Pas de panique, en chant, la pratique est totalement différente. Pas de verbes irréguliers, pas de cahiers d’exercices infâmes, pas d’expressions écrites de 1000 mots. Mais simplement, de l’ambition et de la motivation. Et en bonus, une meilleure note au prochain exam d’anglais 😉. Vous savez, les bénéfices sont nombreux, autant pour votre pratique vocale que pour votre culture personnelle. Alors c’est parti !

 L’astuce 2 en 1.

Revenons en arrière… vous souvenez vous de toutes ces petites comptines que l’on apprenait lorsqu’on était mômes ? Ces comptines n’étaient pas simplement faites pour nous distraire, au contraire ! Elles nous permettaient d’enrichir notre vocabulaire et d’aider à la prononciation. 

Effectivement, il a été remarqué que certaines personnes présentant des troubles d’élocution réussissent à chanter parfaitement, sans le moindre bégaiement par exemple. C’est assez dingue dis comme ça, et pourtant, c’est prouvé ! Eh oui, le chant semble être la méthode idéale pour apprendre à travailler sa prononciation, apprendre à bien articuler lorsqu’on s’exprime. En bref, l’articulation c’est une position buccale qui nous permet de décrocher des sons compréhensibles… et ça, peu importe la langue.

Des astuces pour chanter en anglais ? 

Vous votre style, c’est plutôt le RnB, le blues ou encore le rock ? Vous idolatrez Chris Brown, BB King et Jimi Hendrix ? Alors, il vous est impératif de savoir maîtriser l’anglais pour chanter et reproduire les morceaux de ces stars.

Quelques petits conseils en vrac :  

  • Ecoutez un maximum d’anglais.

Dans les transports, lors de votre jogging, à la salle de sport… peu importe, l’important c’est d’en écouter. Si vous êtes plutôt podcast que musique, pas de problème, il existe également des podcasts en anglais sur la plupart des plateformes de musique tels que Spotify. Fini les excuses ! 

  • Regardez vos films, séries et vidéos en anglais.

Si vous voulez quand même comprendre un minimum de quoi parle votre film, votre série ou votre vidéo YouTube, mettez les sous-titres en français. L’objectif n’étant pas non plus de vous torturer pendant vos moments détentes, mais simplement d’assimiler un peu plus les intonations, les complexes et les particularités de la langue.

  • Portez davantage votre attention sur la sonorité plutôt que sur la compréhension. 

Lorsque l’on chante, des mots jaillissent de notre bouche certes, mais ces mots sont accompagnés de sons. Et ces sons sont indispensables, c’est ce qui créent le relief de votre voix, votre singularité. 

Les erreurs récurrentes : 

  • Mauvaise distinction entre le « th » et le « s ». C’est important en chant, cela peut complètement modifier le sens de votre phrase, de votre morceau.
  • Insister sur les fins de mots. L’on dit bien picture et non pictURE. Certes, articuler est indispensable mais attention à ne pas trop forcer dessus. Au contraire, tenter d’étouffer les fins de mots et vous verrez que vos enchaînements seront nettement plus fluides.

PS : évidemment la plupart de ces astuces sont applicables sur les autres langues. En plus, je ne sais pas vous, mais les voix espagnoles dans les séries c’est carrément mieux, c’est plus fluide, plus lisse. J’adore ! 

D’autres astuces pour les langues latines ? 

Depuis bien longtemps, la musique et les langues latines ça matche ! ☀

Savez-vous d’ailleurs que c’est en italien que les opéras furent exclusivement composés pendant longtemps. Pourquoi ? Car cette langue a toujours été considérée comme plus mélodieuse que les langues nordiques. Pour nous, les Français, les langues latines sont nettement plus faciles à apprendre, à parler, car la prononciation et la syntaxe sont proches de la nôtre. C’est pourquoi, de nombreux mots sont quasi identiques ou intuitifs. En effet, les mots espagnols ou italiens prennent leurs racines du latin, comme nous. 

Quelques petits conseils en vrac :  

  • Travaillez vos roulements « rrrrrrrrrr »

Dans les langues nordiques on ne roule pas les « r ». Tandis, que dans les langues latines, si, c’est même leur marque de fabrique ! Lorsqu’on entend quelqu’un rouler les « r » c’est qu’on est bien dans le sud, au soleil. 

Croyez-moi avec un peu d'entraînement et une bonne écoute, vous finirez par rouler les « r » mieux que les espagnols et italiens eux-mêmes. Essayez les mots -notamment en espagnol- truffés de “r” phonétiques, et testez les sons : agarrar… tarjeta… arrastrar… Pas simple au début, mais voilà des petits exercices utiles pour les apprivoiser !

  • Entraînez-vous sur des morceaux faciles, que vous connaissez, pour commencer.

« Me gustas tu », c’est la chanson idéale ! Sans l’apprendre tu la connais déjà par cœur donc plus qu’à se concentrer sur la prononciation, l’articulation, le rythme.

Bon j’avoue que cette musique-là, on l’a même trop entendu… Donc pourquoi pas tenter celle-ci : "Porque te vas" ?

Et pour les autres langues ? 

  1. Utilisez ces mêmes astuces
  2. Prenez du temps pour repérer les particularités de la langue
  3. Travaillez assidûment les sons, les intonations et les prononciations.

Et Wiplay dans tout ça ? 

Les cours de chant sont l’occasion idéale d’apprendre à travailler un chant en langue étrangère. 

Et nous, on vous propose de suivre des cours de chant entouré de professeurs qui maîtrisent l’anglais, l’espagnol, l’italien et même l’allemand. Demandez à votre prof ! 

Car c’est vrai que chanter dans une langue étrangère ce n’est pas simple. On se rend rapidement compte qu’on ne maîtrise pas aussi bien que Beyoncé ses paroles 😥. Et c’est normal, ça s’apprend, c’est comme tout ! Vous verrez par exemple que nos profs vous font souvent imprimer vos feuilles de paroles… Et oui, très efficace pour visualiser les difficultés linguistiques… et les dépasser !

Alors, n’attendez plus et contactez-nous pour prendre des cours de chant particuliers à domicile, à distance ou en école de musique avec Wiplay.

On vous attend 😉

 

Laisser un commentaire