Musicien: 4+1 anecdotes sur le Jazz

Le Jazz est un genre musical originaire du Sud des Etats-Unis qui fut très populaire des années 1920 aux années 1950. Le Jazz traversera bien des frontières, en commençant par celles de l’Europe, où celui-ci figurera comme l’un des genres musicaux les plus légendaires du 20ème siècle. 

Vous pensez tout connaître sur le Jazz ? Le Jazz n’a plus aucun secret pour vous ? Croyez-moi vous allez être surpris 😮

1ère anecdote : La naissance du Jazz

Tout le monde sait où le Jazz est né mais savez-vous comment il est apparu ? Je ne pense pas, car pour le coup c’est une anecdote très farfelue, qui m’a bien fait rire ! 

Le Jazz fut inventé en Nouvelle-Orléans par Jazbo Brown. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en réalité, ce musicien ne l’a même pas fait exprès. Comment est-ce possible ? Grâce au Gin ! Comme quoi, l’alcool n’a pas que du mauvais (si c’est avec modération) 😅. En bref, Jazbo Brown adorait lâcher des cris stridents qui couvraient alors l’orchestre lorsqu’il jouait du classique. 

Un beau soir, une femme habituée du café ou se produisait très régulièrement le musicien cria « un peu de Jazbo dans ce morceau s’il vous plait » et BRACADABRA le Jazz est né ! 🎉

On pourrait croire que cette anecdote est vraiment tirée par les cheveux et pourtant ce n’est pas la première fois qu’on la raconte. Légende ou Vérité ? Vous en pensez quoi vous ? 🤨

2ème anecdote : L’instrument de jazz le plus cher au monde ! 

L’instrument de jazz le plus cher au monde est le saxophone du légendaire virtuose du jazz Charlie Parker. A la mort de l’artiste sa femme l’avait rangé sous un lit avant de le léguer à leur fille en 1999.

Puis en février 2005, lors des enchères historiques de New York, le saxophone alto a été vendu 262 000 dollars, soit 200 500 euros. Je peux vous assurer que celui qui a acheté ce saxophone doit le chouchouter ! (Et qu’à l’heure actuelle il roule dans une TATA NANO 😂).  

3ème anecdote : le premier enregistrement de Jazz

Le premier disque de Jazz a été enregistré le 26 février 1917 à Chicago. Ce disque est un 78-tours gravé dans la cire par la compagnie Victor, de l’Original Dixieland Jazz Band. 

Franchement, n’attendez plus et foncez écouter ce morceau pour replonger dans les folles années du Jazz. 

Le morceau : https://www.youtube.com/watch?v=5WojNaU4-kI&t=1s

4ème anecdote : L’album de jazz le plus vendu au monde

L’album le plus vendu au monde est le disque « Kind of Blue » de Miles Davis, l’incontournable trompettiste qui marqua l’histoire du Jazz. En effet, ce disque a été vendu à plus de 4 millions d’unités, soit 4 disques de platine. Vous aimeriez jouer du jazz à la trompette ? Pratiquer la contrebasse ou interpréter des standards de jazz au piano ? N’attendez plus, c’est une merveilleuse référence pour découvrir le “son jazz”, avec des morceaux purs et accessibles à toutes les oreilles. On est loin de certains morceaux de “jazz” qui, sous couvert de créativité ou virtuosité, nous prennent la tête en n’exprimant au final pas grand chose : ici c’est l’inverse, place à l’émotioon musicale.

 La classe ! 😎

Morceau « So What » : https://www.youtube.com/watch?v=ylXk1LBvIqU&list=OLAK5uy_nkfBmwK2t62J1xAsfhcwj9PVQG7N5UunA

5ème anecdote :) :  Le jazz ça s’écoute, ça s’apprend, ça se joue aussi chez Wiplay :)

Eh oui, si vous aussi vous êtes un fana de Jazz, et que vous voulez apprendre les grands thèmes du jazz, c’est le moment de nous contacter !  Voici quelques pépites -parmi bien d’autres !- à ne pas manquer, que nous avons l’habitude chez Wiplay de travailler avec nos élèves : All Blues de Miles Davis… There Will never be another you… Autumn leaves… It dont’ mean a thing… Giant steps… Blue Monk… Blues for Alice de Charlie Parker… Tune-up… Take the A train…My favorite things… Autant de titres majeurs qui caressent notre envie de jazz et qu’on adoooore décortiquer pas-à-pas chez Wiplay :)

Peut-être avez-vous envie d’apprendre le jazz mais avec la crainte de ne pas y arriver ? C’est normal : le jazz peut paraître inaccessible pour beaucoup… alors qu’il suffit de mettre un peu de méthode ! Nos profs n’ont qu’un objectif : vous faire progresser, réellement, en choisissant des morceaux à votre portée. Et pas besoin de travailler 1000 morceaux : avec nos arrangements jazz de débutant à expert, chacun trouvera des exercices et techniques à sa portée pour progresser sur son instrument. On vous apprendra à utiliser de beaux accords jazz et de beaux voicings,à acquérir une bonne maîtrise rythmique, à savoir “phraser” vos mélodies, à savoir écouter et vous placer quand c’est votre tour… Tout cela, c’est du bagage musical, et quand on a des bagages, on voyage mieux, on progresse vite et on s’épanouit musicalement ! 💙

Alors, n’attendez plus pour nous rejoindre… Choisissez votre formule, et on revient ensuite vers vous pour planifier vos cours avec un top prof (comme d’habitude :) adapté à votre profil… C’est aussi simple que cela les cours de musique avec Wiplay 🎶

Laisser un commentaire