Préinscriptions 2024

Apprendre l'ukulélé

Vous avez toujours rêvé d'apprendre et de jouer de l'ukulélé? Quel que soit votre niveau, apprenez à votre rythme avec notre plateforme d'apprentissage, et réservez des cours d'ukulélé avec les meilleurs professeurs ! 
Préciser mes besoins

Nos cours d'ukulélé

Des cours d'ukulélé partout en France avec les meilleurs coachs, à domicile, en salle ou en ligne.

Une plateforme d'apprentissage du ukulélé en ligne, pour vous exercer à domicile après vos cours.

Apprenez pas à pas, autour d'objectifs précis

Débuter l'ukulélé

L'ukulélé est un 1er instrument parfait ! Apprendre l'ukulélé est un vrai plaisir pour les non-initiés car il s'agit d'un instrument accessible et très ludique... mais c'est tout sauf un jouet et il vous réservera de belles surprises ! Vous pourrez rapidement vous faire plaisir en jouant des morceaux de votre choix, ou proposés par nos professeurs. Jamais fait de musique ? Aucune connaissance du solfège ? Aucun souci, au contraire : nos profs sont des passionnés et vous accompagneront pas à pas, avec une pédagogie 100% pratique pour vous aider à jouer rapidement et facilement la musique que vous aimez.
 
Ukulélé 2

Approfondir sa technique

Contrairement aux idées reçues, l'ukulélé n'est pas qu'un jouet à pratiquer en tenue exotique ! C'est un instrument génial, aux possibilités musicales infinies : tous les accords et rythme du monde sont disponibles sur cette petite guitare qui vous envoutera rapidement si vous souhaitez vraiment progresser. De multiples directions s'offrent à vous, dans tous les styles, et pas seulement du côté de Hawai ou du Brésil :). D'Ismaël Kamakawiwo'ole à Francis Cabrel, en passant par Billie Eilish, Les Pogues, Marisa Monte ou Pigalle, le voyage musical est infini :) 
 
 
Ukulélé photo couple

Profil avancé

Vous avez vraiment envie d'envoyer du bois ? Alors nous chez Wiplay on dit 3 fois oui ! Que vous soyez un ukuléliste ouvert à tous les styles musicaux ou plutôt orienté sur un seul, le potentiel qu'offre l'instrument est considérable : gammes, harmonies, triades, riffs, picking, fingerstyle, renversements... et bien davantage ! L'ukulélé offre un territoire musical digne des plus grands, alors devenez virtuose ! D'ailleurs, savez-vous quel est le plus grand plaisir de l'ukuléliste confirmé ? De sortir son petit instrument de sa housse, sous l'oeil moqueur des sceptiques de tout poil... avant de les décoiffer en 3 accords avec un son qu'ils ne sont pas près d'oublier  ! 
Ukulélé 3 photo

Et le solfège dans tout ça ?

Le solfège est intégré à la pratique du ukulélé, car c'est en pratiquant que vous aurez besoin de comprendre les éléments qui vous sont nécessaires. Lire une partition est évidemment un plus qui ouvrira beaucoup de portes... mais la connaissance du solfège n’est pas obligatoire et votre apprentissage se fera de façon naturelle, avec des apports théoriques directement intégrés dans les cours d'ukulélé, assortis de divers supports pour les appliquer.

Comment prendre des cours d'ukulélé avec Wiplay ?

Précisez-nous vos besoins

Nous vous proposons une formule de cours adaptée
Vous vous inscrivez en ligne
Nous planifions vos cours et activons votre accès à l'app
Préciser mes besoins

Comment choisir le bon prof d'ukulélé ?

Vous aimeriez apprendre à jouer du ukulélé et ne savez pas avec qui et par où commencer ? Vous avez des questions sur nos professeurs d'ukulélé ? Contactez-nous et nous revenons rapidement vers vous pour choisir le bon coach et la formule qui vous convient le mieux.

Contactez-nous

Envie d'apprendre un autre instrument ?

Il y en a pour tous les goûts, tous les styles, toutes les envies 😀

Et plein d'autres instruments (harmonica, violon, violoncelle, trompette ...)

Les questions les plus souvent posées.

D'où vient l'ukulélé ?

L'ukulélé a probablement connu l'origine de sa formidable expansion à Hawaï, dans les mains d'un homme, Joao Fernandez, qui lui a donné ses lettres de noblesse en éblouissant par son talent le peuple hawaien. L'ukulélé est pourtant une évolution du cavaquinho, une petite guitare à 4 cordes qui existait déjà au Portugal.

Quels sont les différents types d'ukulélé ?

On trouve des ukulélés de toutes tailles : du plus petit au plus grand, le soprano (accordé en sol do mi la), le concert (même accordage), le ténor (avec une variante en ré sol si mi) et le baryton (ré sol si mi). On trouve des ukulélés en métal, en bois, en noix de coco et même en carapace d'animaux ! 

Quels sont les pays emblématiques de l'ukulélé ?

Hawaî bien sûr, mais aussi le Brésil, cavaquinho, manchete ou braguinha), le Portugal (cavaquinho), le Cap Vert, les USA (Californie), la Polynésie... et bien d'autres ! 

Comment accorde t-on un ukulélé ?

Un ukulélé s'accorde couramment en C6 (soit sol, do, mi et la). Mais d'autres accordages sont possibles en fonction du type d'ukulélé : par exemple, ré sol si mi, voire la ré fa# sol... La plupart des applications d'accordage guitare proposent une option ukulélé : c'est un jeu d'enfant ! Sinon vous pouvez bien sûr accorder à l'oreille !

Comment tient-on un ukulélé ?

C'est tout simple : on le tient serré contre son corps, comme un doudou :). La main gauche est positionnée sous le manche, le pouce à l'arrière (comme sur une guitare). La main droite est posée dans le prolongement des cordes, l'avant-bras étant positionné au niveau du chevalet pour plus de stabilité.

Quels sont les artistes emblématiques de l'ukulélé ?

Ils sont si nombreux à avoir pratiqué cet instrument ! Citons d'abord l'école hawaïenne (Ernest Kaai, Jesse Kalima...) et américaine (Cliff Edwards, Johnny Marvin, Robert Crumb). Mais la communauté s'est tellement élargie depuis qu'il est difficile de tous les citer : Israel Kamakawiwo’ole (avec son sublime "Somewhere over the rainbow, qu'on apprend chez Wiplay à tous les débutants !), Taylor Swift, John Lennon, Thomas Fersen, Paul Mc Cartney, Francis Cabrel, la Grande Sophie ou encore Marc Daumail du groupe Cocoon, qu'on adooooooore chez Wiplay !

Peut-on jouer tous les accords de musique avec un ukulélé ?

Basiquement, oui ! Accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés, accords de 7ème, de 9ème, suspendus... tous sont accessibles sous vos mains, sous réserve d'y mettre un peu de bonne volonté. En réalité, la seule limite est liée au nombre de cordes (4) : pour certains accords, il faudra redoubler d'agilité et de souplesse pour aller chercher les bonnes notes au bon endroit :).