Paris : atelier "Tous en choeur" prochainement
test

Les bienfaits de la musique sur la santé mentale des seniors

Les effets de la musique sur le corps et le cerveau ont fait l’objet de multiples recherches et les résultats sont sans équivoque. La musique est bonne pour la santé des personnes souffrantes et des plus âgées. La santé mentale et physique connaît une nette amélioration lorsque la musique entre en jeu dans l’existence. Tout le monde a déjà connu les joies d’un concert, le feu sacré qui anime un parterre de spectateurs ou une joyeuse troupe de troubadours. La musique invite au voyage, à la détente, rassemble les gens aussi. Cet art universel est un langage émotionnel qui fait vibrer le corps et l’esprit. Voyons de plus près les bienfaits de la musique sur la santé mentale des seniors :

Écouter de la musique améliore la santé des seniorsArticle-personne-agée-2 

Un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé, basé sur de nombreuses études scientifiques, présente un lien concret de cause à effet entre les arts et la santé. Ces études ont mis en évidence l’influence de la musique sur le corps et l’importance de la musicothérapie pour soulager les petits maux et les grandes pathologies.

En effet, les chercheurs ont pu démontrer que l’écoute de la musique permettait la sécrétion de l’hormone du bonheur : la dopamine ! La même que lorsque vous dégustez une bonne glace à l’italienne ou que votre chat se blottit contre vous. Mais ce n’est pas tout, des endorphines aussi sont libérées grâce aux vibrations musicales, la détente est assurée.

La musicothérapie pour soigner les douleurs

La musicothérapie est notamment utilisée avant et après des opérations chirurgicales pour une meilleure récupération des patients. La fibromyalgie peut également être traitée grâce à la musique. Les pouvoirs antidouleurs et relaxant de ses airs préférés améliorent la qualité de vie.

Il est inutile d’être Mozart pour en retirer ces bénéfices, une écoute attentive et régulière suffit à procurer les émotions essentielles sources de bien-être.

Écouter de la musique est salutaire dans tout un tas de situations pour combattre le stress et l’anxiété, elle permet d’abaisser le taux de cortisol. D’ailleurs, c’est une arme de choc contre l’hypertension et les problèmes du rythme cardiaque. La tension artérielle peut diminuer grâce au rythme de la musique, meilleur que des médicaments, une bonne cure de chansons douces pour apaiser les tensions.

Le corps semble programmé pour pulser sur le même rythme que la mélodie, alors n’attendez plus pour vous offrir ¼ d’heure de musique zen par jour.

La musique comme source de motivation

Un bon morceau peut aussi révéler une ardeur soudaine. Les rythmes entrainants et les chansons énergiques favorisent le mouvement. Un bon swing donne envie de se remuer sur la piste de danse. La musique donne de la force, elle aide à faire du sport, à combattre la fatigue pour aller au bout d’une activité physique. Les sportifs de haut niveau s’en servent avant les compétitions.

Écouter de la musique a de multiples vertus sur le corps humain et aide à bien vieillir. Si elle peut permettre la relaxation et une baisse significative de l’hypertension, elle peut aussi être source de motivation lors d’une activité physique. Les bienfaits de la musique sur la santé sont prouvés et si la santé va, tout va !

Pratiquer un instrument de musique améliore les fonctions cognitivesArticle-personne-agée-3 

La pratique de la musique est un exercice difficile, plusieurs parties du cerveau sont sollicitées. Les scientifiques trouvent une corrélation entre cette habileté et l’apprentissage des langues étrangères. Jouer d’un instrument est donc très stimulant, cela provoque la création de connexions neuronales qui ralentissent le vieillissement du cerveau. Si vous ne savez pas jouer d’un instrument, le chant est votre botte secrète, tout le monde peut pousser la chansonnette, et pourquoi ne pas aller s’exercer avec une chorale ?

Pratiquer le chant est une bonne alternative pour les seniors souffrants d’Alzheimer, ou pour simplement améliorer sa mémoire. Il est plus facile d’apprendre en chantant, la mélodie, le rythme et les rimes sont des codes que le cerveau intègre différemment. La concentration est plus importante et la mémoire en bénéficie.

Le cerveau est un muscle qu’il est bon d’entretenir à tout âge, la musique lui permet de se maintenir en forme. Enfin, si vous avez toujours rêvé d’apprendre la guitare ou le piano, la retraite est peut-être le moment de s’y mettre. D’abord, vous n’avez plus le stress de devenir à tout prix une rock star et vous avez du temps pour vous consacrer à cet apprentissage.

Les bienfaits de la musique sur la santé mentale des seniorsArticle-personne-agée-1 

Les bienfaits de la musique sur la santé mentale des seniors sont immenses. Écouter ou pratiquer ne vous procurera que des effets positifs sur la santé. Le moral et le physique s’en ressentent. La musique est aussi un formidable lien social et permet de partager avec d’autres des émotions communes. Chanter, danser, jouer, aller à des concerts sont des occupations saines qui améliorent votre état physique et mental. La musique est source de vie, alors lancez-vous ! Il n’est jamais trop tard pour profiter des effets positifs des instruments.

 

Laisser un commentaire