Paris : atelier "Tous en choeur" prochainement

Comment apprendre à chanter seul ?

Cours de chant

Apprendre à chanter seul peut sembler intimidant, mais c'est un défi passionnant et gratifiant pour tous ceux qui sont motivés à améliorer leur voix. 

Le chant est une véritable source de joie, alors pas de panique, vous pouvez vous lancer sereinement car je suis là pour vous donner mes meilleurs conseils et astuces qui vous aideront à faire du chant un vrai moment de plaisir !

Est-il possible d'apprendre à chanter seul ?

Le chant est l'une des formes les plus populaires de musique et de divertissement, mais tout le monde ne naît pas avec une voix de chanteur. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre à chanter. La question est : est-il possible d'apprendre à chanter seul ?

La réponse est oui, il est possible d'apprendre à chanter seul. Comme pour beaucoup d'apprentissage, c'est une question de motivation, de persévérance et surtout de méthode ! Si vous êtes déterminé à améliorer votre voix, vous pouvez trouver de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à apprendre les bases du chant, à développer votre technique vocale et à vous entraîner. L'un des avantages de l'apprentissage autonome est que vous pouvez apprendre à votre propre rythme et selon vos préférences. Vous pouvez choisir les chansons que vous voulez chanter, les horaires et les lieux où vous voulez pratiquer. 

Cependant, l'apprentissage autonome peut avoir ses limites. Sans un professeur de chant qualifié pour vous guider et vous donner des feedbacks personnalisés, il peut être difficile de corriger les erreurs vocales ou de développer une technique vocale avancée. Il peut donc être intéressant pour vous d'envisager l'aide d'un professionnel lors de votre parcours, mais nous n'en sommes pas encore là ! Pour l'instant, je vais vous donner tous mes conseils pour aller apprendre à chanter seul ! 

Cours de chantVous voulez vraiment progresser en chant ?

Prenez votre premier cours de musique à domicile avec un professeur de chant professionnel et dépassez vos difficultés pour pouvoir vous faire vraiment plaisir en chantant ! 

Préciser mes besoins

 

Il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre à chanter

Photo-opénoel-7Il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre à chanter. Que vous soyez jeune ou plus âgé, débutant ou expérimenté, vous pouvez toujours améliorer votre technique vocale et développer votre talent pour le chant.

Chaque personne a une voix unique et chacun a ses propres défis à relever lorsqu'il s'agit d'apprendre à chanter. Les débutants peuvent se mettre au défi de produire des notes justes ou de maintenir une note pendant une période prolongée, tandis que les chanteurs plus avancés peuvent travailler sur des aspects tels que le contrôle vocal, l'émotion et l'interprétation.

Les avantages de l'apprentissage du chant sont nombreux. Outre le fait de pouvoir exprimer sa créativité, chanter peut améliorer la confiance en soi, réduire le stress, renforcer les muscles respiratoires et améliorer la respiration en général, et ceux quel que soit votre âge !

Il est également important de souligner que l'apprentissage du chant n'est pas réservé aux personnes qui souhaitent devenir des chanteurs professionnels. Tout le monde peut bénéficier de l'apprentissage du chant, qu'il s'agisse de chanter dans une chorale locale, lors d'un karaoké ou simplement pour le plaisir de chanter chez soi. Le plus important est de trouver une méthode qui convient à votre style d'apprentissage et de découvrir votre propre voix.

Les étapes clefs pour apprendre à chanter

Identifier son registre

Ce qu'on appelle le registre vocal ou le registre de la voix, c'est l'étendu de votre échelle vocale pour laquelle le timbre de voix reste le même, de la note la plus grave à la note la plus aiguë. Votre registre vocal représente toute la gamme de notes que vous pouvez chanter confortablement et efficacement.

Il existe 4 registres de la voix :

  • Le registre 0 (la voix parlé) : il s'agit de votre voix lorsque vous parlez, c'est une voix assez basse. 
  • Le registre 1 (la voix de poitrine) : une voix basse et puissante, utilisée pour les notes graves. Ici, vos cordes vocales sont plutôt épaisses, très peu tendu, et pas complètement accolés. Cette voix très riche en harmonique est utilisée chez les tenors, les altos, les basses, et parfois même lorsque l'on parle. 
  • Le registre 2 (la voix de tête) : une voix haute et légère, utilisée pour les notes aiguës. A l'inverse du registre précédent, vos cordes vocales seront plutôt fines, étirées et ouvertes. Cette voix assez pauvre en harmonique est utilisée principalement chez les sopranos et quelques fois chez les ténors. 
  • Le registre 3 (la voix de sifflet) : une voix très haute et très aiguë, comme un sifflet ! Ici nous n'avons aucune vibration des cordes vocales, les cordes sont extrêmement tendus ce qui provoque une petite fuite d'air qui crée ce son si particulier.

Une fois que l'on sait tout ça, on peut alors identifier son registre vocal. La manière la plus simple est de passer par des vocalises. Après avoir échauffé votre voix, vous allez pouvoir trouver votre note la plus basse et celle la plus haute. Pour cela, il vous suffit de monter lentement jusqu'à ce que vous atteigniez une note que vous ne pouvez plus chanter confortablement. Ensuite, vous pouvez procéder de la même manière en descendant jusqu'à attendre une note que vous ne pouvez plus chanter confortablement. Une fois que vous avez identifié votre note la plus basse et votre note la plus haute, vous avez alors déterminer votre tessiture :

Il faut savoir que tout le monde n'a pas le même type de voix, et que certains peuvent avoir des voix plus étendues que d'autres. Le registre vocal peut donc être difficile à identifier précisément pour certains. Dans ce cas là, il peut-être utile de faire appel à un prof de chant. 

Cours de chantVous voulez être accompagné dans la découverte de votre registre vocal  ?

Prenez votre premier cours de musique à domicile avec un professeur de chant professionnel et découvrez votre voix grâce à son accompagnement personnalisé ! 

Préciser mes besoins

 

S'échauffer la voix avant toute chose 

L'échauffement est-une étape clé pour un chanteur. Le chant est une activité qui sollicite les muscles de la gorge et les cordes vocales. Tout comme un sportif échaufferait son corps avant de courir, un chanteur doit échauffer sa voix pour préparer son muscle avant de l'utiliser intensément. Cet échauffement vous permettra plusieurs choses :

  1. Prévenir les blessures : l'échauffement prépare les muscles à une utilisation plus intense et leur permet de se préparer.

  2. Améliorer la qualité vocale : Un échauffement vocal peut aider à améliorer la qualité de la voix, la résonance et la projection de la voix, ce qui vous permettra d'optimiser la qualité sonore globale de votre performance.

  3. Ajuster la hauteur de la voix : En échauffant la voix, on peut ajuster la hauteur de sa voix, ce qui peut aider à atteindre les notes les plus élevées ou les plus basses avec plus de facilité.

  4. Éviter la fatigue vocale : Chanter sans échauffement préalable peut entraîner une fatigue vocale prématurée. 

Il existe de nombreux exercices vocaux, exercices de respiration ou échauffement en tout genre qui vous permettrons d'échauffer votre voix. Je ne vais pas les détailler ici car ce n'est pas le sujet de cet article mais n'hésitez pas à allez faire des recherches pour trouver les exercices de chant qui vous conviendront le mieux. Vous pouvez aussi créer votre compte sur notre plateforme d'e-learning sur laquelle vous trouverez un tas de vidéo sur le sujet !

S'enregistrer pour mieux s'écouter chanter

Chanter-seul-1S'enregistrer est un excellent moyen pour tout chanteur d'améliorer sa technique de chant, son interprétation et de mieux comprendre sa propre voix. Voici trois bonnes manières qui vous permettrons de rendre l'écoute de vos enregistrements utile dans votre progression : 

  1. Identifiez vos erreurs : en écoutant un enregistrement de votre performance, vous pourrez entendre des erreurs que vous ne remarquez pas en chantant, identifier les zones de faiblesses de votre voix et également entendre les défauts de prononciation ou d'intonation qui ne sont pas perceptibles lorsque l'on chante.
  2. Mesurez vos progrès : surtout ne supprimer aucun de vos enregistrements ! En vous enregistrant régulièrement, vous pourrez alors comparer les enregistrements pour mesurer votre progression au fil du temps. Pouvoir constater son évolution au cours du temps est vraiment une excellente source de motivation ! 
  3. Prendre du recul : lorsque vous écoutez et regardez votre performance, n'hésitez pas à prendre suffisamment de recul pour pouvoir entendre leur voix sous un autre point de vue. Vous vous rapprocherez alors de la manière dont est perçue votre voix par un public. C'est un bon moyen d'avoir une meilleure compréhension de ses forces et de ses faiblesses sur des aspects de technique vocale mais aussi d'interprétation.

Travailler sa voix quotidiennement

L'apprentissage du chant, comme tout autre apprentissage, nécessite du temps et de la persévérance. L'une des clés de votre progression se résume en un mot : LA PRATIQUE.

Ne vous laisser pas décourager par une fausse note ou par une difficulté technique ! Chanter régulièrement vous permettra de renforcer votre muscle petit à petit et de maintenir une bonne santé vocale à long terme. Essayez de chanter tous les jours, même si ce n'est que pendant quelques minutes. Plus vous chantez régulièrement, plus votre voix deviendra forte et plus facile à contrôler. Vous verrez qu'au fur et à mesure du temps, il sera alors plus facile de surmonté vos difficultés !

Les 5 pièges à éviter lorsque l'on commence à chanter

  1. Forcer votre voix : Lorsque vous commencez à chanter, il est important de ne pas forcer votre voix en essayant de chanter des notes qui sont trop hautes ou trop basses pour vous. Cela peut entraîner des tensions vocales et des blessures.

  2. Chanter trop fort : Chanter fort peut sembler plus impressionnant, mais cela peut être très stressant pour votre voix. Au lieu de cela, essayez de trouver un volume confortable qui vous permet de chanter sans forcer.

  3. Ne pas respirer correctement : La bonne respiration est la base du chant. Si vous ne respirez pas correctement, vous aurez du mal à chanter en harmonie et à produire un son de qualité. Apprenez à respirer profondément et efficacement pour améliorer votre technique de chant.

  4. Ne pas prendre le temps de se reposer : Votre voix est un muscle, et comme tous les muscles, elle a besoin de temps pour récupérer après une séance d'entraînement. Ne chantez pas trop longtemps sans faire de pauses régulières pour éviter de vous fatiguer.

  5. Choisir des chansons trop difficiles : Si vous êtes débutant, il est important de choisir des chansons adaptées à votre niveau. Évitez de choisir des chansons qui sont trop difficiles à chanter, car cela peut entraîner de la frustration et un manque de confiance en soi.

Des morceaux célèbres et faciles pour commencer le chant

Voici mon top 10 de chansons célèbres et relativement faciles pour commencer à chanter :

  1. Chanter-seul-2"Let it Be" des Beatles
  2. "Hallelujah" de Leonard Cohen
  3. "Imagine" de John Lennon
  4. "Torn" de Natalie Imbruglia
  5. "I Will Always Love You" de Whitney Houston
  6. "Shape of You" d'Ed Sheeran
  7. "Can't Help Falling in Love" d'Elvis Presley
  8. "Ain't No Sunshine" de Bill Withers
  9. "I'm Yours" de Jason Mraz
  10. "Happy" de Pharrell Williams

Il est important de se rappeler que même les chansons "faciles" peuvent être plus ou moins difficiles à chanter en fonction de votre tessiture ou de vos capacités vocales, alors n'hésitez pas à commencer lentement et à travailler ses différentes chansons progressivement.

Avec ça, vous allez impressionner tous vos proches c'est sûr ! 😎

Wiplay, la meilleure plateforme d'apprentissage du chant

C'est pour accompagner tous les chanteurs autodidactes que la plateforme d'e-learning Wiplay a été créée, dans l'objectif de leur offrir la bonne méthode d'apprentissage du chant ainsi que des milliers de ressources et de contenus à leur disposition.

Vous aurez d'abord accès à la rosace Wiplay qui vous aidera à suivre votre progression sur différentes compétences musicales comme le rythme ou encore l'oreille musicale. Vous pouvez vous auto-évaluer sur les contenus que vous consultez, et ainsi retrouver des suggestions de contenus personnalisés en fonction de votre niveau. La rosace Wiplay vous permet de visualiser vos progrès et d'identifier de nouvelles compétences à acquérir. 

Vous aurez ensuite accès à des milliers de contenus : vidéos pédagogiques, audios, quizz, partitions dynamiques, tablatures... Si vous avez déjà votre idée en tête, tapez les mots-clés et affinez si besoin votre recherche en utilisant les filtres par instrument, style, type... Si vous chercher de l'inspiration, retrouvez tout une collection classée par artiste, style ou période...

Avec tout ça, vous êtes prêts à apprendre à chanter seul de manière efficace et avec un vrai parcours pédagogique. Et surtout, si vous sentez que vous avez besoin d'un accompagnement professionnel dans votre apprentissage, nous sommes là pour vous proposer un professeur de chant qui pourra vous aider à progresser plus rapidement, avec des cours de bonne qualité en ligne ou à domicile.

Laisser un commentaire