Préinscriptions 2024

5 chansons faciles à apprendre pour débuter le chant

Vous venez de débuter votre apprentissage du chant mais vous ne savez pas par ou commencer et quelle chanson choisir pour bien débuter ? Pas de panique ! Beaucoup d'autres apprentis chanteurs sont passés par là avant vous... C'est en effet compliqué de choisir les bonnes chansons car il faut prendre en compte différents paramètres tels que le niveau de la chanson ou votre timbre de voix, pour pouvoir progresser à votre rythme en relevant de nouveaux défis à chaque fois. C'est pour cette raison que l'on a décidé de vous offrir une liste des 5 meilleures chansons à apprendre pour débuter le chant ! 

Pourquoi apprendre à chanter ?

Lorsque l'on parle de chant et de chanson, on peut rapidement penser à la scène, à la performance et aux chanteuses iconiques qui ont marqué la scène musicale. En réalité, chanter, c'est avant tout une voie d'expression émotionnelle puissante qui présente de nombreux bienfaits sur le plan personnel. Le chant favorise la confiance en soi, permet de gérer le stress, de se relaxer et encourage la créativité et l'expression artistique. C'est aussi une opportunité de développer des liens sociaux et de rencontrer de nouvelles personnes partageant vos centres d'intérêts, car la musique est un loisir qui se partage !  En bref, c'est une véritable source de plaisir et d'épanouissement à la croisée de l'expression personnelle et de l'art musical.

Déterminez le niveau de difficulté d'une chanson

Comme pour tout apprentissage, il est important de ne pas griller les étapes ! Vous n'iriez pas affronter Mike Tyson pour votre premier combat de boxe ? Pour le chant c'est pareil ! Choisissez des musiques qui correspondent à votre niveau afin de progresser petit à petit. Déterminer le niveau de difficulté d'une chanson peut être un processus subjectif au premier abord, mais il existe quelques éléments que vous pouvez prendre en compte pour l'évaluer :

  • Gamme vocale : évaluez si la chanson se situe dans votre timbre de voix. Si la chanson contient des notes très aiguës ou très graves que vous avez du mal à atteindre ou à maintenir, elle peut vite devenir plus difficile à chanter.
  • Variation des notes : analysez la plage de notes utilisée dans la chanson. Si la mélodie comporte de nombreuses variations rapides de notes, cela peut augmenter sa difficulté car elle nécessitera plus de contrôle.
  • Rythme et tempo : le rythme et le tempo de la chanson peuvent aussi influencer sa difficulté. Les chansons avec des rythmes syncopés ou des tempos rapides peuvent demander une bonne maîtrise du timing.
  • Modulations et changements de tonalité : les modulations ou les changements de tonalité au cours de la chanson peuvent compliqués les choses, car vous devrez ajuster votre voix en conséquence.
  • Exigences techniques : certaines chansons comportent des techniques vocales spécifiques telles que le vibrato, le falsetto, les glissandos, etc. Essayez d'évaluez si vous maîtrisez ces techniques ou si vous êtes prêt à les apprendre avant de vous lancer dedans.

Lorsque vous choisissez votre chanson, n'hésitez pas à regarder chacun de ses facteurs pour décortiquer le morceau et savoir s'il correspond à votre niveau. Et surtout, le plus important : choisissez des chansons qui vous plaisent ! C'est le meilleur moyen de vous faire plaisir et de progresser en vous épanouissant !  

Choisissez un genre de musique que vous aimez

Choisir des musiques que vous aimez est aussi important que choisir des musiques à votre niveau ! Non seulement pour pouvoir vous épanouir et booster votre motivation, mais aussi pour pouvoir vous connecter émotionnellement à la musique. Chanter une musique que vous aimez et que vous comprenez améliorera drastiquement votre interprétation et vous aidera à transmettre des émotions authentiques.

Il peut être intéressant d'essayer plusieurs styles musicaux pour expérimenter et trouver votre propre style. Chaque genre musical a ses propres caractéristiques stylistiques en ce qui concerne le phrasé, la technique vocale, le timbre... C'est donc aussi un bon moyen de progresser rapidement !

Si vous êtes mordu d'un genre musical en particulier, que ce soit de variété française comme de musique classique, n'hésitez pas à l'explorer en long et en large pour progressivement vous encourager à approfondir votre propre créativité en ajoutant votre touche personnelle sur les chansons que vous interprétez. Sentez-vous libre de vous détacher de la version originale qui vous a initialement inspirée et à expérimenter autour de vos chansons préférées ! 


5 chansons faciles à apprendre pour commencer à chanter

Voici notre sélection des meilleures chansons faciles à apprendre lorsque l'on débute son apprentissage du chant : 

John Lennon - Imagine

Cette chanson emblématique se caractérise par une mélodie assez simple et des paroles inspirantes qui vous permettront de vous concentrer sur le contrôle de votre voix. Une option idéale pour les débutants qui souhaitent travailler sur la justesse des notes et sur l'expression émotionnelle. 

Bob Marley - No woman no cry

L'une des ballades reggae les plus célèbres ! Avec ses paroles touchantes et son rythme détendu, la mélodie répétitive de cette belle chanson facilite son apprentissage et en fait une chanson idéale pour travailler sa rythmique vocale et son interprétation du texte. 

Edith Piaf - La Vie en Rose

Un classique de la chanson française romantique et intemporel qui vous permettra d'en impressionner plus d'un ! Sa structure simple permet aux débutants de se familiariser avec le chant en français ainsi que d'explorer les variations vocales grâce à une mélodie très nuancée. Si vous voulez notre avis, c'est sûrement l'une des plus belles chansons françaises à apprendre pour émouvoir vos proches avec une interprétation authentique et passionnée ! 

Leonard Cohen - Hallelujah

Cette belle chanson de Leonard Cohen présente une gamme de notes plus étendue, ce qui en fait une excellente opportunité pour travailler la portée vocale. La mélodie de cette chanson est un petit peu plus complexe, mais je peux vous assurer que sa beauté en vaut la peine. Pour les chanteurs qui ont aussi la casquette de musicien, c'est la chanson idéale pour vous accompagner à la guitare et émouvoir vos proches dès les premières notes. 

Alain Souchon - Foule Sentimentale

Quoi de mieux qu'une chanson française populaire de l'un des plus grands artistes de la chanson francophone. En plus de travailler sur la justesse et le contrôle de votre voix, cette chanson vous offre la possibilité de jouer avec les nuances et l'expression vocale pour capturer le caractère évocateur du texte. Une chanson française idéale pour les débutants qui souhaitent commencer à explorer la scène francophone.

Ces 5 belles chansons vous offrent des opportunités d'exploration musicale et vocale idéales pour débuter, avec des défis adaptés à votre niveau et des styles musicaux variés. On ne le répétera jamais assez, mais n'hésitez pas à apporter votre touche personnelle et à prendre des libertés par rapport à la version originale de chacune de ses chansons. L'idée n'est pas de travailler uniquement votre technique vocale, mais aussi d'aller chercher petit à petit votre propre identité vocale et musicale. Si vous souhaitez avoir d'autres idées de chansons pour continuer à travailler, voici une petite liste d'artiste qui pourrait être intéressant à aller écouter pour continuer à progresser : des grandes voix féminines et masculines telles que Céline Dion ou Florent Pagny ; des artistes français de différentes générations comme Charles Aznavour, Christophe Maé ou Léo Ferré ; ou encore des stars américaines telles que Lady Gaga ou Billie Eilish. 

Vous souhaitez être accompagné dans votre apprentissage du chant ? 

Nous vous proposons des cours de chant selon votre niveau et vos besoins pour vous aider à progresser plus vite et à vous épanouir dans votre apprentissage. Contactez-nous pour préciser vos besoins et nous vous proposerons un professeur de chant adapté à vos attentes et vos disponibilités !  

Laisser un commentaire