Retour sur les plus grands pianistes de l'histoire

Qui ne s’est jamais laissé transporter, envoûter, ensorceler par un air de piano légendaire de Beethoven, Mozart, Liszt ou encore Chopin ? 

Que ce soit en musique classique, en jazz ou en musique actuelle, tous ont puisé dans ces talents de référence...et d’excellence !

Alors, laissez place aux plus grands virtuoses de notre monde.

Frédéric Chopin, ça vous dit quelque chose ? 

Bah OUI ! (désolé je réponds à votre place, mais en même temps, qui m’aurait répondu non ?)

Frédéric Chopin, de son vrai nom Fryderyk Franciszek Chopin, naît en 1810 en Pologne. Dès son plus jeune âge, il commence à jouer du piano. Était-il un enfant prodige, un virtuose ? Sans aucune once d’hésitation, OUI ! Lors de son 21ème anniversaire, Chopin quitte la Pologne pour la France où il développe son inspiration dans l’effervescence du monde parisien. 

Parmi l’œuvre pharaonique que nous a laissé Chopin, on retrouvera également tout un tas d’œuvres aussi spectaculaires les unes que les autres. Nocturnes ? Concertos ? Valses ? Préludes ? Il y en a, à foison ! De quoi inspirer un beau petit monde ! Serait-ce toi le prochain Chopin ? 😍

Pour vous dire à quel point cet homme était remarquablement doué, un auditeur du pianiste franco-polonais a dit une belle phrase qui le résume : « entendre le même morceau joué deux fois par Chopin, c’était pour ainsi dire entendre deux morceaux différents ».  Si ça ce n’est pas du compliment ! Je pense qu’une fois qu’on t’a dit ça et que tu es musicien, tu peux mourir tranquille :)

Et malgré une reconnaissance mondiale, un toucher au piano unique et sa connaissance jusqu’au bout des doigts de l’essence des sonorités, Frédéric Chopin restera humble du début à la fin de sa carrière. 

Le morceau à écouter : Grande polonaise brillante in E-Flat Major, Op.22.

Pssst… si vous voulez apprendre une de ses œuvres, pourquoi ne pas prendre des cours de piano ? Ne pensez pas que les grands artistes classiques sont inaccessibles ! Il existe 1001 façon de goûter une oeuvre de référence sans avoir à acquérir la virtuosité de ces talents uniques. Et n’oubliez pas : notre équipe de professeurs ne vit que pour cela : vous apprendre le piano autrement, en nous adaptant à vous ! Et qui sait, peut-être saurons-nous vous accompagner dans cet apprentissage hors-norme pour faire de vous le Chopin du 21ème siècle !?!

Chopin

Et Mozart ? 

Aaaah, Mozart…Ce nom emblématique qui nous fait vibrer et incarne à lui-seul la musique, que sait-on sur lui ? 

Wolfang Amadeus Mozart est né en 1756. Dès ses premiers pas, cet enfant prodige ne fut pas seulement un virtuose du piano mais aussi du violon. Y’en a qui ont plus de chance que d’autres dans la vie ! Grâce à tous ces talents, il nous a laissé pas moins de 893 œuvres et interprétations aussi diverses les unes que les autres.

A l’instar de Beethoven, il est lui aussi l’un des principaux représentants de l’école classique viennoise. Son œuvre est l’une des plus denses du répertoire classique. Effectivement, le catalogue Köchel répertorie 626 morceaux. 😮

Pionnier de l’opéra, il a aussi contribué à démocratiser la symphonie, la sonate et le concerto. Je peux vous dire qu’avec tout ça il en a inspiré du monde : orchestre philharmonique, jeunes talents, pianistes de concert… La classe mondiale ! 

Le morceau à écouter : Lacrimosa : https://www.youtube.com/watch?v=k1-TrAvp_xs&t=73s

Envie de jouer du Mozart ou piano ? Que tu sois débutant, intermédiaire, confirmé ou expert, je te promets que nous pourrons t’apprendre à jouer des œuvres musicales de Mozart. Avec un peu de bonne volonté et de motivation, tu y arriveras, et quand on aime, on ne compte pas ! 🦾 Alors sors ton métronome, ouvre grand des oreilles et viens prendre des cours de piano avec nous ! 

Mozart

Et connaissez-vous Art Tatum ? 

Là on change carrément de style… et oui, les virtuoses du piano ne se trouvent pas uniquement dans la musique classique.

Art Tatum en une phrase, c’est sans doute l’un des plus grands pianistes de jazz de l’histoire. Né de son vrai nom Arthur Tatum, il voit le jour en 1909. Durant toute son enfance, sa vie, il fut beaucoup jugé, en raison de son handicap visuel. Effectivement, il était à moitié aveugle. Mais pour lui, c’était tout sauf un handicap. Il apprit le piano grâce au braille grâce auquel il développera encore davantage son oreille musicale absolument divine. 

Ce qui caractérise clairement Tatum c’est sa technique et sa vitesse hors du commun. Une énergie sortie d’ailleurs ! 

Pour la petite anecdote, Les Paul voulait lui aussi faire ses débuts en tant que pianiste jazz mais après avoir entendu Art Tatum au piano, il décida ni une ni deux de se tourner vers la guitare, convaincu qu’il ne pourrait jamais apporter quoi que ce soit de plus que Dieu lui-même. 

Pour ceux qui n’ont jamais écouté une de ces œuvres musicales, vous allez voir ce que c’est de frissonner.

Le morceau à écouter : Yesterdays : https://www.youtube.com/watch?v=D9Cs_zb4q14

Alors si toi aussi tu aimes le jazz, le piano et Tatum (et bien d’autres jazzman illustres : que dire de Bill Evans, Thelonious Monk, Duke Ellington, Keith Jarrett, Ahmad Jamal…), Wiplay Music s’engage à te concocter un plan d’attaque. Voicings colorés à la main gauche. Merveilleux phrasé mélodique à la main droite. Feeling rythmique irrésistible pour sonner jazz… Tout un programme !  Contacte-nous rapidement, tes cours de piano sont prêts à sortir du four. 😉

Art Tatum

Les pianistes du 21ème siècle, ça existe aussi !

C’est vrai que l’on a souvent tendance à se remémorer, à ré-écouter les airs légendaires des pianistes du 19 et 20ème siècle. Mais ça ne vous dit pas de découvrir et d’entendre les « nouveaux » pianistes de nos jours ? 

Laissez-moi vous présenter Lang Lang, un pianiste chinois né en 1982. À un an et demi, il découvre le piano et la musique classique en regardant deux dessins animés dont un épisode de Tom et Jerry intitulé Le Concerto du Chat. Drôle de commencement 😂 A l’âge de 3 ans, Lang Lang fait ses premiers cours de piano. Très vite, ce petit bonhomme est vu comme un véritable virtuose et est admis au conservatoire de Pékin à l’âge de 9 ans. Il remporte alors de nombreuses récompenses et s’inspire des plus grands : Beethoven, Chopin ou encore Tchaïkovski. 

Aujourd’hui, il enchaîne les concerts de prestige et représentations mondiales telles que la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football en 2006, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 ou encore des concerts pour la reine Elisabeth, Barack Obama ou le Pape François...

Ce qui caractérise Lang Lang c’est surtout sa capacité à réinventer en permanence la musique, entre légèreté et émotions radicales. Et avec son humour, sa fraîcheur et son charisme, il sait comment séduire le public !

Le morceau à écouter : Turkish March- Mozart by Lang Lang https://www.youtube.com/watch?v=uWYmUZTYE78

Lang Lang

Encore, encore et encore …

Faire une liste aussi resserrée d’artistes légendaires, c’est si difficile… Car Chopin, Mozart, Tatum et Lang Lang ne sont évidemment pas les seuls à avoir excellé ! Et ne tombons pas dans le panneau de réserver aux virtuoses une place dans le panthéon de notre coeur de musicien… car l’essentiel est que le piano qu’ils vous offrent vous fasse vibrer ! Et cela c’est tout personnel. Que vous aimiez Sonya Belousova, Stevie Wonder, Martha Argerich, Claude Debussy, Yiruma, Chris Martin, Ludovico Einaudo, Elton John, Hans Zimmer, Chilly Gonzalez, Yann Tiersen ou Jamie Cullum… l’essentiel est d’avoir des frissons ! Et disons les choses clairement : tous ces artistes ont un talent d’exception ! 

Malheureusement, je ne peux pas vous parler de tous… alors je ne vous parlerai que d’un dernier. 

Une pépite.

Un Ovni musical. 

Je parle de Jacob Collier. 

Ce type est dingue. On l’adore chez Wiplay. Il respire la musique. Jacob, appelle-moi s’il te plait et je t’épouse sur le champ 🤩

Aimeriez-vous en savoir plus sur les plus grands pianistes de notre monde… (tout autant que moi) ? Je serais ravie de vous faire une suite d’exception à cet article. Si ça vous tente, contactez-nous sur nos réseaux sociaux, Instagram et Facebook.

Et pour tous ceux qui souhaitent prendre des cours de piano, c’est possible ! Apprendre le piano c’est magique. Alors contactez-nous également sur nos réseaux sociaux ou sur notre site internet.

Allez, une dernière vraie question : 

N’est-il pas grand temps de (r)éveiller le musicien qui est en toi ? 🎹

Laisser un commentaire