Quelle est la bonne posture pour jouer du piano ?

Mal au dos ? Mal au bras ? Et bien ce n’est peut-être pas un hasard...on vous explique aujourd’hui comment bien se tenir face à votre piano. Et vous allez voir que c’est important !

Femme qui apprend le piano en autonomie avec Wiplay.

Une chaise, un tabouret ...comment choisir ?

On vous dira toujours d’essayer de privilégier la chaise de piano matelassée mais quand nous n’avons pas forcément les moyens on fait avec les moyens du bord. Privilégiez donc une chaise à dossier (matelassé dans la mesure du possible) et évitez les tabourets en bois. Un tabouret est dur et souvent très peu confortable surtout si vous restez des heures devant votre piano. Bon, l’important est que vous vous sentiez bien (on ne va pas vous apprendre comment vous asseoir), mais essayez au maximum de privilégier une assise matelassée et confortable.

Focus sur des mains qui joue du piano.

Une bonne pratique passe par une bonne posture

Et oui, c’est vrai : si vous voulez bien pratiquer le piano, il faut déjà savoir comment s’asseoir face à votre instrument.

L’ancrage au sol : Il est essentiel que vos pieds soient bien ancrés sur le sol. Un bon ancrage, c’est la première étape pour une posture convenable. On ne construit pas un immeuble sur des sables mouvants, ici c’est pareil.

Se tenir droit : Dans notre société moderne, nous avons régulièrement la tête baissée sur nos portables...et ça fait mal à votre dos, c’est certain. Et là c’est pareil : assurez vous d’avoir le dos bien droit...soyez fier (oui, cette posture c’est un peu “bombez le torse et soyez fier de vous”).

Relâchez vos doigts : Zen, détendez-vous, ça va bien se passer..plus sérieusement il est très important que vos doigts soient relâchés afin d’être disponibles pour jouer. Il faut donc éviter toutes tensions dans les bras et dans les muscles en général.

Les coudes dans le prolongement du clavier : Votre coude doit être au niveau du clavier. Il faut éviter d’avoir les coudes collés à votre corps. Vous avez l’info, faites en ce que vous voulez maintenant.

Les épaules : Détendez les épaules, c’est important. Pour savoir si vous avez les épaules détendues, levez-les et relâchez-les...répétez cette action quelques fois et vous le saurez directement.

Ne collez pas trop votre instrument : C’est comme dans le métro : chacun son espace. Donc ne soyez pas trop proche avec votre piano, essayez de conserver une distance convenable : cela vient compléter l’indication sur le coude, vous allez forcément le sentir naturellement.

Femme qui apprend à jouer du piano.

Et voilà, vous avez maintenant quelques petits tips sur comment bien vous tenir devant votre piano. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez toujours créer votre compte Wiplay Music pour checker nos contenus piano. En attendant : bonne pratique !

Laisser un commentaire