La musique : moteur de productivité au travail ?

Les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la musique sur le cerveau et donc sur les effets de cette dernière dans nos activités comme le travail. 

Travailler en musique : pour ou contre ?

Il y a la team pour, et il y a la team contre. En effet, travailler en musique peut s’avérer parfois très utile notamment dans des tâches simples et répétitives comme mettre des tampons sur 50 dossiers ou trier son ordinateur. Mais pour des activités qui nécessitent plus de concentration, la musique peut très vite devenir une source de déconcentration. C’est pourquoi, si vous souhaitez travailler en musique : nous vous conseillons de privilégier de la musique sans paroles (musique d'ambiances, chill, détente, etc…).

photo-1589224906659-03c8b0af4f7c

Pratiquer la musique en dehors de son travail ? 

Ce n’est plus un secret : pratiquer la musique sollicite de nombreuses zones céréales et se voit être bénéfique pour de nombreuses choses notamment la productivité et la concentration. Lorsque le musicien pratique, il doit réfléchir en même temps à plusieurs choses : le rythme, le geste, la technique, l'exécution, etc... Et oui, la musique c’est le sport du cerveau. Nous ne pourrions donc que vous conseiller de pratiquer la musique en dehors de votre travail que ce soit un instrument ou simplement de pousser la chansonnette sous votre douche. 

Relation prof élève visio light_2.jpg?itok=RH1_c7UM

En pratiquant, votre cerveau se verra sollicité et donc votre concentration lors de votre travail n’en sera que meilleure. Alors, que ce soit écouter simplement de la musique dans votre casque pour vous motiver à la tâche, ou que ce soit de pratiquer vous-même la musique : foncez ! La musique est un outil merveilleux pour le développement cérébral, personnel et émotif alors pourquoi s'en priver ? 

Laisser un commentaire