Comment mémoriser une chanson facilement ?

Vous avez du mal à apprendre une chanson ? Et de ce fait, chanter vous décourage également ? Pas de panique, dans cet article découvrez quelques petites astuces pour mémoriser vos chansons de manière ludique…

Abusez du bouton replay

Et oui, pour les personnes à la mémoire auditive il va falloir écouter en boucle cette chanson. Alors attention, pas trois heures de suite c’est le meilleur moyen de vous dégoûter du morceau. Mais pendant vos périodes “creuses” (dans les transports en commun, en marchant, en vous lavant, etc…). Sans forcément vous concentrer à chaque fois sur les paroles, vous allez voir que ces dernières seront bien plus faciles à apprendre par la suite. N’hésitez pas également à écouter la chanson une fois avant de dormir, vous verrez que le lendemain certaines paroles seront ancrées dans votre esprit naturellement…

undefined

Chantez, chantez et chantez

Et oui. Entraînez-vous sur des karaokés avec lead vocal* pour vous aider (*la voix de l’artiste mais avec un volume très bas). Premièrement cela va permettre de visualiser les paroles et faire travailler votre mémoire visuelle. Deuxièmement, ça va vous entraîner à chanter la mélodie, et les paroles. Et troisièmement, cela fera également travailler votre mémoire auditive. Donc en définitif : chantez maintenant !

Chanteuse XXX 3 + sombre.jpg?itok=y17mvhgT

Lisez les paroles comme un texte de théâtre

Et oui, cela va paraitre peut-être étrange mais le dernier conseil serait de lire les paroles comme un texte "parlé" de théâtre. Faites le plusieurs fois en boucle, et ensuite chantez le texte. Vous verrez que ce dernier aura bien plus de sens  pour vous, car le plus important pour retenir une chanson c’est de savoir ce que l’on chante non ? Et cet exercice va vous y aider.

Laisser un commentaire